Rappel immédiat

 






Comment déployer et utiliser le Management Visuel ?

Management Visuel Lean

Le management visuel du Lean est une solution efficace pour améliorer la performance des équipes au sein d’une entreprise. Mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement !
Souvent, on s’imagine qu’imprimer un tableau de bord et le placer à la vue de tous, dans la cafétéria par exemple, va suffire. Pourtant, cette approche du management visuel est erronée et n’apportera aucun effet positif.

Pour bénéficier des avantages du management visuel de la méthode Lean, vous devez revoir votre façon de penser !

 

Manager une équipe grâce au Lean
Pour tirer profit du management visuel, vous devez oublier la méthode du Command and Control où les collaborateurs estiment qu’ils doivent travailler plus vite pour atteindre les objets fixés.
La bonne méthode est celle associée au Lean Management, où l’on aide chaque membre de l’entreprise à identifier les freins qui les empêchent d’être pleinement performantes. Ils apprennent ainsi à élucider ces problèmes et deviennent ainsi plus efficaces.

Impliquer vos collaborateurs est la clef du management visuel !

 

Trop d'indicateurs tuent l'indicateur !

Trop d’indicateurs tuent l’indicateur !

Le pilotage de la performance dans la méthode Lean. 
Le Lean Management, c’est notamment amener son équipe à réfléchir aux obstacles qu’elle rencontre. Les collaborateurs sont amenés à analyser ce qui s’avère problématique dans l’avancée des missions qui leur sont confiés. Une prise de conscience s’opère alors et l’on observe de meilleures performances au sein de l’équipe.
Prenons un exemple très simple : celui des congés.
Grâce au management visuel qui indique les absences des différents membres d’une même équipe,  l’identification des lacunes de compétences à des périodes données se fait facilement.
Une matrice de polycompétences typique du Lean est très utile pour gérer les congés des différents collaborateurs. Elle montre clairement les compétences de chacun et donne la possibilité de gérer un planning en fonction des besoins de l’équipe.
Simple à mettre en place, cette méthode de management visuel est indispensable à toute entreprise où de multiples compétences sont essentielles chaque jour. En identifiant ce qui pose problème au sein de l’entreprise, les collaborateurs sont à même de lister ces soucis et de les retranscrire sous forme visuelle. Une fois formulés via le management visuels, les problématiques soulevées peuvent être résolues, faisant ainsi
avancer l’équipe toute ensemble.

Pour cela, l’équipe réfléchit en concertation pour créer des leviers d’aide sur lesquels elle peut s’appuyer. De la sorte, chacun a à sa disposition des pistes qui l’aident à résoudre les problèmes qui peuvent se présenter.
C’est donc en gérant avec intelligence le management visuel qu’il se révèle efficace au sein d’une entreprise. Le Lean Management, c’est apprendre aux collaborateurs à se servir d’outils performants pour avancer ensemble, en identifiant et en résolvant les problèmes à leur base.
Grâce à ce processus de visuel management dans le cadre du Lean, votre entreprise a beaucoup à y gagner, et vos collaborateurs également !

 

>> Formez-vous au Management Visuel en formation Lean Advanced ou en formation Green Belt Lean Six Sigma !

Gustave Paoli

Senior Expert Lean Management