Rappel immédiat

 






Comment motiver ses équipes au Lean Management ?

Culture Manager Lean

Nous l’avons vu précédemment, le Lean Management requiert la compréhension de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise pour être efficace.
Sur le papier, cela semble facile, mais dans la réalité, les équipes peuvent s’avérer réfractaires à l’adoption du Lean Management. Gérées par un manager qui n’a pas les clefs pour susciter de la motivation, les équipes sont susceptibles de souffrir de problèmes de communication et de difficultés pour travailler en harmonie.

Comment contourner ce problème et réussir à motiver ses collaborateurs lorsque l’on dirige une société ?
C’est ce que nous allons aborder dans cet article !

 

Le rôle des responsables d’équipe dans l’application du Lean
Insuffler de la motivation à son équipe est l’un des rôles du manager. Pourtant, l’absence de motivation peut toucher les collaborateurs, entraînant ainsi une défaillance au sein du système de travail en équipe, avec un effet boule de neige. Moins vos collaborateurs sont motivés, moins ils auront envie de travailler ! Avec cet effet de désengagement, les collaborateurs tendent à se démotiver les uns après les autres, et à se rejeter la faute,
créant ainsi une atmosphère délétère, ruinant par la même occasion les performances de travail de l’équipe.
Si le manager s’aperçoit d’erreurs de la part de certains collaborateurs, il peut perdre confiance en eux et être tenté de déléguer leurs tâches les plus délicates à d’autres collaborateurs, au risque de les surcharger. Dans son esprit, il peut être amené à penser ”pourquoi risquer de voir X faire mal le travail quand Y peut s’en charger ?”.

Sauf que l’ambiance risque vite de se ternir lorsque certains membres d’une même équipe se voient dévalorisés et désoeuvrés, tandis que d’autres croulent sous le travail. L’équipe se retrouve alors divisée, entre ceux qui ont l’impression qu’une partie des collègues se tourne les pouces, tandis que l’autre ne voit que du mépris dans le regard de son manager.

La jalousie, les remontrances, l’absence d’entre-aide… Tous ces éléments s’accentuent de jour en jour pour devenir de plus en plus visible au sein de l’équipe. La démotivation touche alors tous les collaborateurs et le manager perd l’estime de son équipe. Il a alors d’autant plus de mal à se faire écouter et respecter. À ce stade, l’équipe ne fonctionne plus et risque de poser un sérieux problème à l’entreprise en nuisant à sa performance et en communicant cette démotivation à d’autres équipes.

 

Comment consolider son équipe et la motiver avec la méthode du Lean ?
Le Lean Management va grandement vous aider à améliorer la cohésion de vos équipes et à former vos managers à conduire des projets de façon efficiente grâce à une équipe soudée.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le rôle même du manager est de gérer une équipe et d’apprendre à motiver les troupes. Un manager ne doit pas dévaloriser les collaborateurs et répartir inégalement le travail, au contraire, il doit apprendre à connaître les compétences de chacun et à agir en fonction de celles-ci.

Une équipe fraîchement formée n’a aucune raison d’être démotivée. Cependant, elle le deviendra si elle n’est pas gérée correctement !
En cas d’erreur, plutôt que de réprimander, il faut se questionner sur la raison qui a pu conduire à ce problème et à aider la personne qui en est responsable. Il s’agit d’une part de lui faire comprendre son erreur et de lui montrer comment ne plus la reproduire.
Le manager, en aidant les membres de son équipe, les aide à monter en compétences plutôt que de les laisser face à leurs échecs. Apprendre de nouvelles choses est bien plus gratifiant que d’être confronté à son manque d’assurance dans certains domaines et finir par perdre toute confiance en soi !

Pour veiller au maintien d’une ambiance de travail agréable, le manager doit également trouver de nouveaux leviers favorisant la bonne entente des uns et des autres, notamment via le team building. Il doit également être à même d’intervenir en cas de conflits, pour les désamorcer en douceur.

 

Bonnes pratiques Manager Lean

Faut-il laisser une totale liberté aux équipes avec le Lean Management ?

Faire confiance à son équipe est une belle preuve de cohésion d’équipe. Néanmoins, le manager ne doit pas perdre de vue son rôle, qui est de structurer l’équipe pour qu’elle ne cesse de progresser. Si une trop grande liberté est donnée du jour au lendemain aux collaborateurs, ces derniers peuvent se sentir déboussolés et perdre en performances à cause d’une désorganisation effective au sein de l’équipe. Certains peuvent également être tentés de vouloir intervenir pour réorganiser le travail de façon inefficace, avec des répercussions contre-productives.

Le manager doit donc rester le pilier central de l’équipe, celui qui gère, qui délègue et qui organise mais aussi celui qui sait faire preuve d’écoute et de conseil. Il est celui sur lequel l’on s’appuie tout en recevant de l’aide.
Les conditions de la motivation avec un manager Lean.

Un manager qui applique la méthode Lean aura besoin de comprendre les clefs de la motivation pour son équipe.
Daniel Pink explique dans son livre La vérité sur ce qui nous motive les aspects fondamentaux de la motivation. Il existe une motivation qui ne nécessite ni peur d’une quelconque répression, ni besoin d’une perspective de récompense.

Cette motivation que l’on pourrait qualifier de naturelle survient lorsque trois facteurs sont réunis :
• L’autonomie : nous désirons avoir la main sur ce que l’on fait, d’être notre propre chef.
• La maîtrise : nous souhaitons réussir ce que nous entamons, prouver notre compétence dans nos actions.
• La finalité : nous aspirons à faire partie d’un vaste cercle, d’avoir l’approbation de nos semblables.

Pour susciter de l’engouement de la part de son équipe, un manager employant la méthode Lean doit donc se tourner vers cette approche du concept de motivation. C’est là toute la difficulté d’être un bon manager !

>> Formez-vous à la culture Lean en Yellow Belt Lean Six Sigma ou en Manager Lean !

Laurent Letang

Laurent