Rappel immédiat

 






Communiquer sur la perte de performance via le Lean

L’entreprise face aux données de la perte de performance

 

La perte de performance fait souvent l’objet de reports au sein des entreprises. On retrouve régulièrement le même schéma : une équipe en charge d’analyser les difficultés et de trouver les causes des problèmes rencontrés. Ou plutôt les responsables !

Car bien souvent, on se focalise non pas sur les causes réelles des pertes de performance au sein de l’entreprise, mais sur les services qui en sont responsables : service logistique, service informatique, fournisseurs…

Pensez-vous qu’en indiquant la taille des pertes à chaque service le soucis sera réglé ? Bien sûr que non !

Faire un schéma de répartition des pertes et parler de la lenteur de tel service ou de l’absence de compétences dans un autre n’aboutira pas directement à une limitation des pertes de performances si aucune autre action n’est engagée.

Compter sur la motivation du service montré du doigt pour ses performances n’est pas une méthode en accord avec le Lean !

 

Que propose le Lean Management pour limiter les pertes ?

 

En confiant la collecte des données à une équipe, celle-ci risque d’avoir des préoccupations différentes de la vision globale de l’entreprise.

 

Les membres de l’équipe pourront être tenté de définir un procédé de calcul des pertes de façon à l’embellir, sans pour autant que cela ne reflète la réalité de la performance de l’entreprise.

Ils risquent également d’avoir tendance à se mettre d’accord dans le but qu’aucun d’entre eux ne doive faire face à une situation délicate vis à vis de la hiérarchie. Pour garder de bonnes relations, certains points négatifs peuvent être négligés.

 

En détournant ainsi le regard des vrais problèmes, ces derniers ne sont au final jamais résolu.

Avec le Lean Management, on propose une vision différente : celle du Gemba. Ce terme japonais signifie ”là où se trouve la réalité”. On incite les managers à se rendre directement sur le terrain pour observer par eux-mêmes les difficultés.

 

Grâce au Gemba, les managers vont directement pouvoir envisager des solutions d’optimisation et donc résoudre les problèmes. On ne cherche pas de responsables, mais comme résoudre la perte de performance !

 

La méthode Lean offre le Gemba comme procédé d’apprentissage. On vise l’amélioration, et comment l’atteindre en travaillant tous ensemble. Chaque silo de l’entreprise doit pouvoir avoir une vision sur tous les autres silos. De cette façon, chacun œuvre dans une optique globale, celle de l’optimisation entière de l’entreprise.

 

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Gustave Paoli