Rappel immédiat

 






 

Découvrir le Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma (LSS) est le rapprochement de deux méthodes complémentaires permettant d’atteindre la meilleure performance opérationnelle (appelée Excellence Opérationnelle) en transformant les processus clés de l’entreprise et sa culture.

Le Lean vise l’élimination des gaspillages et la diminution des rigidités et le Six Sigma pointe l’élimination des défauts et de la variation. Ces deux méthodes s’intéressent aux parties prenantes c’est à dire tous les contributeurs de la valeur crée au sein d’une organisation.

L’association des deux démarches amène les entreprises à développer une réelle culture d’Amélioration Continue dont la recherche de la création de valeur réelle doit bénéficier aux salariés.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Suivez nos 5 modules d’initiation gratuite au Lean Six Sigma en cliquant ici !

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

Historiquement, la méthode Lean fut mise au point au sein des usines Toyota au Japon et la démarche Six Sigma a été élaborée chez Motorola puis reprise et largement développée par General Electric.

L’association des outils du Lean et du Six Sigma est aujourd’hui reconnue comme la synthèse des meilleures pratiques de la performance opérationnelle et permet de couvrir une gamme très large de problèmes quotidiens posés aux équipes dans leurs entreprises

le-Lean-Six-Sigma

Qu’entend-on par performance ?

Dans les démarches LSS, la performance est définie par rapport à ce qu’en attendent les parties prenantes, c’est-à-dire les clients, les actionnaires, les employés, la communauté ou bien encore les fournisseurs. Pour avoir un réel impact sur la performance opérationnelle, il faut que l’amélioration soit partagée par tous et pérenne dans le temps.

Pourquoi mettre en place une démarche Lean Six Sigma ?

Dans un environnement économique, social et environnemental concurrentiel, la recherche de l’Excellence Opérationnelle, c’est-à-dire la meilleure performance opérationnelle représente un avantage compétitif majeur. En effet, les outils du Lean Six Sigma permettent une grande agilité pour répondre avec un haut niveau de qualité aux exigences du client.

Les gains financiers associés au Lean Six Sigma sont en moyenne de 200.000 € par projet dans les grandes entreprises. Néanmoins, les gains financiers ne sont qu’une partie de la valeur créée. Les gains immatériels représentent une grande partie des gains et touchent tous les acteurs (fidélisation de la relation client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de transparence…)