Financer sa formation

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe différents dispositifs de financement de la formation professionnelle en fonction de votre statut (salarié, non-salarié ou demandeur d’emploi).


Vous êtes salarié ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF correspond à l’ancien DIF. Il vous permet d’acquérir du temps de formation que vous pouvez ensuite utiliser à votre initiative avec ou sans l’accord de votre employeur. Chaque année vous cumulez 24h de formation (15h après avoir acquis un crédit de 120 heures) dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif du CPF.


 

Accédez à votre Compte afin de connaitre votre crédit.

 

Le Plan de Formation de votre entreprise :

Votre entreprise détermine chaque année son plan de formation c’est-à-dire les actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Le plan de formation retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur.

Le plan de formation distingue deux catégories d’actions de formation :

  • Les actions d’adaptation au poste ou liées à l’évolution, au maintien dans l’emploi
  • Les actions de développement des compétences

Si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez bénéficier des actions prévues par le plan de formation.

 

La période de professionnalisation :

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Elle est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.

Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la période de professionnalisation sont :

  • Les formations qualifiantes enregistrées au RNCP – CUBIK détient son propre Titre RNCP de niveau 1 – expert de la performance
  • Les formations permettant l’accès au socle de connaissances
  • Les formations permettant l’accès à une certification inscrite à l’Inventaire par la CNCP – Les certifications Yellow, Green et Black Belt sont inscrites à l’Inventaire
  • Action d’accompagnement à la VAE

Ce dispositif est à l’initiative de votre employeur. Pour en bénéficier, rapprochez vous de votre responsable de formation, nous lui indiquerons les démarches à suivre.

Financement spécifique – entreprises adhérentes FAFIEC

Votre entreprise cotise au FAFIEC ? Vous avez accès aux Actions Collectives du FAFIEC.

Qu’est-ce-que cela vous apporte ?

  • Des formations accessibles à tous car financées jusqu’à 100% !
  • Une reconnaissance supplémentaire quant à la qualité de nos formations.
  • Une simplicité dans vos démarches grâce à une plateforme en ligne.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Le CIF permet d’entreprendre une formation de longue durée.

Si vous souhaitez financer votre formation via le CIF, il vous faut déposer un dossier de financement 3 mois au minimum avant le début de la formation. Le financement est assuré par les FONGECIF ou par les OPCA dans certains cas.


Vous êtes en reconversion professionnelle ?

  • Pôle Emploi: Vous pouvez obtenir un financement de la part du Pôle Emploi et notamment via l’aide individuelle à la formation. L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi. Prenez contact avec votre conseiller(-ère) Pôle Emploi pour mettre en avant ce projet.
  • CPF : Votre Compte CPF peut également s’appliquer, que vous soyez en entreprise ou en recherche d’emploi.

 

Vous êtes travailleur non salarié ?

  • Vous êtes inscrit au registre du commerce : consultez l’Association de Gestion du Financement de la formation des chefs d’entreprises : www.agefice.fr (liste des accueils par département)