Rappel immédiat

 






 

Financer sa formation

Les sources de financement sont diverses et plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer sa formation.

Le plan de formation de votre entreprise

Votre entreprise détermine chaque année son plan de formation c’est-à-dire les actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Le plan de formation retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur.

Le plan de formation distingue deux catégories d’actions de formation :

  • Les actions d’adaptation au poste ou liées à l’évolution, au maintien dans l’emploi
  • Les actions de développement des compétences

Si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez bénéficier des actions prévues par le plan de formation.

Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il vous permet d’acquérir du temps de formation que vous pouvez ensuite utiliser à votre initiative avec l’accord de votre employeur. Chaque année vous cumulez 24h de formation (15h après avoir acquis un crédit de 120 heures) dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Reconnus conformes par L’Association Internationale pour la Certification Six Sigma (IASSC), les programmes de formations CUBIK Partners sont éligibles au financement via le Compte personnel de formation.

Pour avoir plus d’information, connectez-vous à votre compte CPF : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr 

Le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Le CIF permet d’entreprendre une formation de longue durée.

Si vous souhaitez financer votre formation via le CIF, il vous faut déposer un dossier de financement 3 mois au minimum avant le début de la formation. Le financement est assuré par les FONGECIF ou par les OPCA dans certains cas.

Pour les personnes en reconversion professionnelle

Selon votre statut et votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir un financement de la part du Pôle Emploi. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.

Pour les travailleurs non salariés

  • Vous êtes inscrit au registre du commerce  consultez l’Association de Gestion du Financement de la formation des chefs d’entreprises : www.agefice.fr (liste des accueils par département)
  • Vous êtes travailleur indépendant en profession libérale consultez le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux : www.fifpl.fr
  • Vous êtes inscrit au répertoire des métiers ou vous avez la double appartenance (registre du commerce et répertoire des métiers) prendre contact avec votre Fonds d’Assurance Formation dans les Chambres Régionales (CRMA).