Rappel immédiat

 






La compréhension du Lean Management

Management Visuel Lean

Qu’est ce que le Lean Management ?

À son départ, le Lean était un terme inventé par un ingénieur du MIT, John Krafcik, auteur d’une thèse d’où il publiera un article en 1988 : ”Triumph of the Lean Production System”.
Le terme Lean était né.
Mais depuis, l’approche Lean a bien évolué. Tout d’abord, le Lean était perçu comme des outils pouvant servir à améliorer les performances d’une entreprise. Puis, sa conception s’est élargie pour devenir une méthode complète, et enfin un système global pour manager une entreprise.

 

Si l’on s’attarde sur un seul élément du Lean, on risque de passer à côté de la méthode toute entière. À trop s’attacher à un seul élément, on en perd la vue d’ensemble !
Imaginez-vous découvrir un couteau suisse, présenté à vous comme un outil composé de ciseaux et d’un couteau.
On présente le même couteau suisse à une autre personne, en lui ne montrant que le tournevis et la pincette.
Une troisième personne se voit présenté le couteau suisse que par le biais du décapsuleur et de la lime.
À une quatrième personne , ce sera le laser et le poinçon que l’on révèlera comme fonction du couteau suisse.
Au final, chacun saura se servir du couteau suisse pour différents usages, mais pas pour l’ensemble des outils qu’il contient !
En sachant qu’un couteau suisse peut être doté de 87 éléments pour 121 fonctions, il est dommage d’avoir en poche un outil si puissant pour n’utiliser qu’une infime partie de ses possibilités d’action.
Cet exemple est à rapprocher du Lean Management : en tant que dirigeants ou collaborateurs d’une entreprise, il y a fort à parier que nous ayons déjà entendu parler de cette méthode de management. Mais bien souvent, nous n’en avons qu’un bref aperçu qui ne nous donne pas les clefs pour comprendre le Lean dans sa globalité.
Le risque, en n’ayant pas une idée concrète de ce qu’est le Lean et de ce qu’il peut nous apporter, est d’en perdre l’intérêt en appliquant au sein de l’entreprise des principes qui n’ont plus rien à voir avec le système de management initial.

Ce que n’est pas le Lean : 6 erreurs courantes sur le Lean Management
La méthode Lean est parfois incomprise, ce qui conduit à la perte de son efficacité.
Avant de décrire le procédé Lean, attachons-nous tout d’abord aux erreurs courantes l’approche du Lean.
• Le Lean n’est pas l’obligation de recourir à des outils, selon des ordres donnés par une hiérarchie en fonction des résultats de ses propres audits.
• Le Lean n’est pas la recherche de gains immédiats et rapides, en occultant une approche complémentaire qui vise à la recherche de profits indirects.
• Le Lean n’est pas l’utilisation d’une équipe non formée pour concevoir des projets de grande envergure, où il n’y a pas de consolidation des acquis par l’équipe de maintenance.
• Le Lean n’est pas la focalisation sur la quantité à produire via l’achat d’outils en grosse quantité.
• Le Lean n’est pas l’absence de hiérarchie dans le but de n’utiliser que des équipes autonomes et indépendantes, sans contrôle.
• Le Lean n’est pas l’utilisation abusive d’étiquettes pour clarifier les équipements, sans formation ni discours pédagogique.

 

Les clefs du succès avec la méthode Lean

La méthode Lean nécessite une vision globale et adaptée pour être mise en place de façon efficace. Pour être fonctionnel, le Lean doit faire l’objet d’une bonne connaissance de la part de ceux qui l’appliquent, à savoir les dirigeants et les responsables hiérarchiques, mais aussi de ceux qui en sont les acteurs au quotidien, à savoir l’ensemble des collaborateurs.
Sans compréhension de l’approche Lean, son succès ne peut être au rendez-vous.
Le Lean requiert donc une préparation à sa mise en place, pour être assimilé par tous. Car bien entendu, les collaborateurs doivent également être formés au Lean pour en comprendre les rouages !
Le Lean repose sur l’utilisation des compétences de chaque employé. Celles-ci sont développées chaque jour et mises à profit de façon à servir l’entreprise. Les collaborateurs doivent savoir se remettre en question et s’interroger sur les tâches clefs de leur travail, mais aussi sur leurs retombées.
Il est intéressant également de se demander ce que sont les attentes de chaque client, quelle sera la meilleure façon d’y répondre ou encore de déterminer la méthode la plus efficace au sein de l’entreprise pour y parvenir.
Pour réussir efficacement l’application du Lean Management au sein d’une entreprise, une formation est donc nécessaire et permet d’obtenir une équipe plus performante et d’aboutir à de réels bénéfices pour l’ensemble de la société.

>> Découvrez nos formations Lean Manager et Green Belt

Gustave Paoli

Senior Expert Lean Management