Rappel immédiat

 






Lean Management : êtes-vous tombés dans le piège de l’optimisation locale ?

Nous avons tendance à vouloir améliorer les choses locales plutôt que de viser une amélioration globale.
Quel est le piège de l’optimisation locale dans le Lean ?

 

En pensant que la somme des optimisations locales va mener à une optimisation globale, on fait fausse route. Le Lean Management doit reposer sur une vision élargie et il faut accepter que de céder à une optimisation concentrée uniquement sur certains points n’aura pas l’effet escompté.

 

Voici quelques exemples du piège de l’optimisation locale dans l’application du Lean :

  • Les centres d’appels dont le personnel ne peut répondre aux questions posées du fait de l’absence d’un expert. Le niveau 1 doit faire appel à un niveau 2, composé d’une équipe aux compétences plus poussées.
    En cherchant à optimiser le recours au niveau 2, les besoins des clients sont retardés, ce qui va à l’encontre du principe d’optimisation via le Lean Management.

 

  • Un autre exemple tout aussi frappant : les services de réclamation. Difficiles à joindre car composés d’une équipe en sous-effectif et onéreux dans un soucis de rentabilité, ils entachent la réputation d’une entreprise et génèrent des clients mécontents. Gardez en tête cet objectif dans le Lean Management : celui de contenter votre client !

Voyons un dernier exemple pour bien comprendre les pièges de l’optimisation locale. Il s’agit de celui des supply chains, optimisées de façon à ce qu’elles délivrent de façon soit-disant la plus économique par lots. Sauf que dans la réalité, elles peuvent avoir du mal à délivrer ou au contraire, la production est supérieure aux besoins et implique un stockage onéreux. Ce type d’optimisation locale mal pensée fait perdre de l’argent à l’entreprise ! Une réflexion globale s’impose donc, quitte à sous-utiliser les performances des machines.

Une entreprise est composée de plusieurs silos, qui fonctionnent tous indépendamment des autres. En les optimisant de façon locale, on perd en performance au niveau des résultats de l’entreprise.

Réfléchissez avant toute transformation liée au Lean Management aux impacts négatifs lorsque les objectifs que vous pensez prioritaires ne s’accordent pas. Et surtout, pensez au but à atteindre dans sa globalité !

 

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Gustave Paoli