Rappel immédiat

 






Les clés de la transformation Lean

Si vous avez lu nos précédents articles sur le Lean Management, vous êtes désormais familier avec sa méthode. Mais la transformation Lean fait parfois l’objet d’erreurs dont voici quelques exemples parlants :

 

  • Se séparer d’une grande partie de ses effectifs pour éliminer les employés ”les moins bons”. La baisse de motivation des collaborateurs restants sera immédiate !

 

  • Créer un système de notation des différents sites de la société avec des outils, des grilles et tout un système d’audit sans prendre en compte ce qui est réellement apporté aux clients. Si vous ajoutez à cela des primes données aux équipes en fonction de ces audits, vous avez faux sur toute la ligne !

 

  • Appliquer la méthode du Lean Management avec la mise en œuvre de ses outils sans avoir de vision d’ensemble. Vous n’améliorerez la situation pour personne, ni pour vos collaborateurs ni pour vos clients.

 

  • Penser uniquement en terme de gains financiers pour sa transfo Lean. En misant tout sur le rendement et en dirigeant les actions de vos équipes sur ce point, vous mettrez à la mal la transformation de votre entreprise.

 

Vous voulez rendre vos entreprise plus prospère et c’est normal ! Cependant, veillez à ne pas utiliser les outils du Lean Management contre vous en les employant à mauvais escient.  Tous vos efforts de transformation risqueraient d’être réduits à néant !

 

À quoi sont dus les gains avec la méthode du Lean Management ?

La méthode Lean ne vise pas directement à augmenter les gains financiers de votre entreprise.

La transformation Lean vise avant tout à donner à chaque collaborateur une vision globale de son travail. En se perfectionnant et en apprenant à avoir mieux coopérer avec les différentes équipes, vos collaborateurs seront plus à même d’être plus performants et d’améliorer la satisfaction de vos clients, et donc la santé de votre entreprise.

Et vous, comment voyez-vous votre transformation Lean ?

 

>> Découvrez nos formations Lean Advanced et apprenez à lancer une démarche de transformation Lean chez vous !

Gustave Paoli