Rappel immédiat

 






 

SNCF Voyages – Cas Client

 

Décision du lancement du programme d’Excellence Opérationnelle chez SNCF Voyages :

L’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence en 2019 est une raison clé de la décision de déploiement de la démarche d’Amélioration Continue pour assurer à la SNCF sa position de leader sur la qualité de service.

La direction de SNCF Voyages a eu la conviction que pour pouvoir obtenir des gains significatifs sur les fondamentaux Production et Services, il fallait miser sur la remontée des irritants, le management de la qualité et l’Amélioration Continue.

Cette démarche avait également comme objectif de développer une gestion professionnalisée de projets avec l’approche DMAIC afin de gagner en performance.

Pour réussir ce déploiement la décision a été de développer rapidement un réseau qualité sensibilisé aux méthodes d’Amélioration Continue au sein de SNCF Voyages. Pour cela, des Chefs de projets Green Belt et des Black Belts en charge de la réalisation et de la coordination de ces projets ont été formés.

La solution mise en œuvre :

  • Une formation Green Belt Lean Six Sigma pour les Chefs de projet, contextualisée pour la SNCF
  • Une formation Black Belt Lean Six Sigma pour les Directeurs qualité opérationnels
  • Une formation Yellow Belt pour les Sponsors
  • Une sensibilisation au Lean Six Sigma pour les Dirigeants
  • Un accompagnement aux phases clés du DMAIC des Chefs de projet et Sponsors durant les 4 à 6 mois de leur projet. Cet accompagnement a permis aux chefs de projets SNCF de bénéficier du soutien de formateurs expert CUBIK Partners pour réussir leur premier projet

Les résultats obtenus :

Le premier gain est la pérennité de la démarche initiée en 2011 qui continue à mobiliser les acteurs sur le terrain et permet une diffusion d’une vraie culture de l’Amélioration Continue au sein de l’entreprise. 

Les équipes mobilisées sur leurs projets expriment leur satisfaction à apprendre des méthodes rigoureuses qui permettent de gagner en efficacité et d’optimiser la réussite des projets.

Les personnes formées et impliquées dans les projets sont devenues les principaux ambassadeurs de la démarche au sein de la direction Voyages de la SNCF.

Les projets mis en œuvre ont permis d’obtenir des résultats tangibles en permettant de gagner de 10 à 40 points sur des projets complexes.

Quelques exemples de gains terrain :

  • Amélioration de l’efficacité globale de traitement des Enveloppes Garantie Ponctualité : +25%
  • Amélioration du taux de respect des temps de stationnement dans trois grandes gares françaises : + 10 à 15 points