Financement : FNE – Formation

Si vous ou vos collaborateurs sont en activité partielle, n'hésitez-pas un instant et profitez-en pour vous former ! Toutes nos formations sont éligibles à ce financement

Qu’est-ce que le FNE ?

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie ou de la totalité des coûts pédagogiques de la formation (après validation de la demande du dossier) afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

A savoir : le  budget alloué s’élève à un milliard d’euros sur la période 2020-2021.

  • Le dispositif d’activité partielle(AP) est prolongé pour les entreprises jusqu’au 1er novembre (et jusqu’au 31 décembre pour les secteurs les plus touchés : la culture, le sport, le tourisme et l'événementiel). Et un nouveau dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) est valable pendant 2 ans.
  • Pour ces entreprises, le FNE-Formation permet toujours la prise en charge des formations à 100% mais seulement jusqu’au 30 octobre 2020, y compris pour les salariés qui ne sont pas en activité partielleÀ partir du 1er novembre, l’aide sera réduite à 70% (AP) ou à 80% (APLD).
  • Il n’y a pas de plafond quant au prix de la formation. En dessous du seuil de 1 500€ TTC/formation, le dossier n’a pas besoin de passer par une commission de validation. Dès que le montant de la formation excède ce seuil, votre dossier de formation passe à l’étude afin de vérifier que le montant demandé soit cohérent avec la prestation. Une réponse vous est apportée dans les semaines qui suivent.
  • Toutes les entreprises peuvent aujourd'hui bénéficier de la prise en charge pour l'ensemble de leur collaborateurs en activité partielle.



Les modalités connues à ce jour :

  • Cela concerne toutes les formations de chez Cubik Partners.
  • Une demande de prise en charge doit-être formulée auprès de votre OPCO
  • Pour cela, nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !