Financement : FNE – Formation

Entreprises en mutation - en reprise d'activité - en difficulté : ce financement est là pour vous ! 

Qu’est-ce que le FNE ?

Le FNE formation est un dispositif dédié à la formation des salariés. Il consiste à prendre en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques de la formation (après validation de la demande du dossier) afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Voici les entreprises initialement éligibles à ce dispositif :

  • Toutes les entreprises ayant obtenues une autorisation de la DIRECCTE de recours à l’activité partielle de Droit Commun
  • Toutes les entreprises ayant obtenue un accord APLD homologué par la Direccte
  • Entreprises en difficulté (Article L. 1233-3 du code du travail).


A savoir – pour aider les entreprises dans cette période délicate, l’Etat a étendu le dispositif aux entreprises en reprise d’activité et/ou en mutation. Qui est concerné dans ce nouvel élargissement ?

  • Les entreprises en mutation : sociétés qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.
  • Les entreprises en reprise d’activité : sociétés qui ont connu une baisse à cause de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant de nouvelles compétences adaptées à leurs besoins.

Le niveau de prise en charge des formations diffère en fonction de la taille de l'entreprise et de son statut d'activité :

Taille de l'entrepriseActivité PartielleActivité Partielle Longue DuréeEntreprise en difficultéEntreprise en mutationEntreprise en reprise d'activité
Moins de 300 salariés100%100%100%100%100%
De 300 à 1000 salariés70%80%70%70%70%
Plus de 1000 salariés70%80%40%40%40%



Les modalités connues à ce jour :

  • Cela concerne toutes les formations de chez Cubik Partners.
  • Une demande de prise en charge doit-être formulée auprès de votre OPCO
  • Pour cela, nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !


Infos sur le FNE

Le dispositif FNE-Formation répond aux besoins des entreprises par la prise en charge des coûts pédagogiques.