Financement Pôle Emploi

Maj - 22/10/2020 

Vous êtes en reconversion professionnelle ?

Vous pouvez vous faire aider de Pole Emploi pour participer à l’une de nos formations. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.

Votre demande de prise en charge peut être globale ou en complément de votre compteur CPF. Pour cela, deux démarches de demandes s'offrent à vous. 

Comment cela se passe ?

Tout d'abord, nous échangeons ensemble de la formation qui vous serait la plus appropriée. De là, nous vous transmettons toutes les informations sur la formation : programme, dates, devis… Cela vous permet d’avoir les éléments d’information pour votre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi.



1ère démarche : Demande de prise en charge 100 % par Pôle Emploi. 

Nous vous demandons :

  • Votre identifiant Pole Emploi
  • Votre région
  • La session de formation choisie.

Cela nous permet d’entamer les démarches sur la plateforme de Pôle Emploi. En effet, la première démarche doit être faite par l'organisme de formation. 

Comment cela fonctionne sur la plateforme KAIROS – plateforme de Pôle Emploi :

Nous mettons le devis sur votre espace => vous allez le valider => Pôle Emploi en prend connaissance et y apporte une réponse. Si vous ne disposez pas de vos codes d'accès sur la plateforme, votre conseiller peut accéder directement au dossier. 

Bon à savoir : Pôle Emploi va vous demander de participer au cout de la formation en utilisant le montant dont vous disposez sur votre compte CPF. Cela signifie que si vous disposez d'un montant sur votre compte CPF, il faudra réaliser la deuxième démarche de demande de prise en charge. 



2ème démarche : Prise en charge CPF + Pôle Emploi 

Depuis la nouvelle plateforme CPF, c'est est possible, simple et rapide. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur votre Compte CPF. Vous pourrez directement de là réaliser la demande de formation. Lors de votre création de dossier, la plateforme vous demandera si vous souhaitez solliciter Pôle Emploi. Il suffira de cocher : Oui.

Pole Emploi va ainsi pouvoir étudier votre demande. Il va prendre en compte le restant à charge et y apporter une réponse directement sur la plateforme CPF. 



Bon à savoir

L’idéal, est de prévoir un rendez-vous avec votre conseiller à la suite de la démarche afin qu’il prenne connaissance de votre demande, qu’il vous oriente également si besoin et qu’il vous apporte une pré-réponse quant à votre projet. Le temps de traitement d’une demande varie beaucoup. Nous vous conseillons toutefois de laisser un bon mois entre votre demande faite à Pole Emploi et votre début de formation !

L’équipe CUBIK est là pour vous aider dans cette démarche et dans le suivi de votre dossier.
N’hésitez pas à nous contacter.