Parole d'Expert

Lorsque nous nous lançons dans une démarche d'Amélioration Continue, il est essentiel de veiller à maintenir la motivation de nos équipes. Mais comment y parvenir ? Nos experts du Lean ont la réponse, et vous la présentent sous la forme d'une équation simple mais puissante : Motivation = Sens x Intérêt x Moyens.

  1. Apportez du sens

Apporter du sens est essentiel pour maintenir la motivation des équipes lors d'une démarche d'Amélioration Continue. Cela implique de créer un lien solide entre les enjeux de l'entreprise et les actions réalisées sur le terrain. Voici deux éléments clés pour apporter du sens à cette démarche :

  • Faites le lien entre les enjeux de l'entreprise et les actions sur le terrain, logique de système de management garantissant l'alignement stratégique.
  • Pilotez par les valeurs (dimension émotionnelle) et le vrai nord (dimension rationnelle en lien avec les enjeux clés).
  1. Alimentez l'intérêt
  • Prenez en compte les problématiques de la qualité de vie au travail (irritants du quotidien).
  • Écoutez les suggestions d'amélioration des acteurs terrain dans une logique de management participatif (c'est celui qui fait qui sait !).

3. Donnez les moyens

  • Allouez un budget même raisonnable en estimant les gains potentiels et en repriorisant les autres actions en cours.
  • Définissez et sanctuarisez des créneaux horaires dédiés à l'amélioration continue : temps de pilotage, temps de résolution de problèmes.

En suivant ces trois points d'attention, il est possible de maintenir un niveau élevé de motivation au sein des équipes engagées dans une démarche d'Amélioration Continue. En combinant le sens, l'intérêt et les moyens, les entreprises peuvent créer un environnement propice à l'engagement, à l'innovation et à l'excellence opérationnelle, assurant ainsi leur succès à long terme.

Un article proposé par nos experts CUBIK.

Inscrivez-vous à notre newsletter :