Financement individuel

Vous souhaitez financer vous-même votre formation ?

Sachez que vous pouvez vous faire financer tout ou partie de votre formation grâce à différents organismes comme :

  • Le Pôle Emploi (uniquement si vous êtes demandeur d’emploi)
  • Le CPF (toute personne ayant travaillé en France dispose d’un compte CPF)

Vous pouvez également solliciter les deux pour le financement de votre formation ! Enfin, pour vous aider dans votre projet de formation, l’aide Cubik peut également être sollicitée.



L'aide Cubik

Comment Cubik peut vous aider dans le financement de votre formation ?

Pour nous, il est important d'accompagner chacun de nos apprenants dans leur projet de formation car il n'est pas toujours simple de réunir les fonds nécessaires. En effet, nous savons que la mise à disposition de fonds par le CPF ou le Pôle Emploi pour financer la formation de votre choix ne couvre pas toujours la totalité des frais de formation.
C'est pourquoi nous pouvons vous proposer des tarifs adaptés (dans la mesure du possible) en fonction des situations de chaque apprenant, sur le reste à charge. Cubik vous aide également dans la construction de votre dossier CPF et Pole Emploi.


La démarche idéale

1ère étape : Création de votre projet avec Cubik

  • Renseignez vous sur vos droits de formation (avez-vous un identifiant Pole Emploi ? Quel est le montant disponible sur votre compte CPF ? )
  • Contactez nous pour solliciter l’Aide Cubik. Un échange sera ainsi fait entre vous et le conseiller Cubik qui vous suivra pendant toute la création de votre dossier.
  • Votre dossier passe en commission (chaque situation est étudiée individuellement). Vous disposez de la réponse sous 48h
  • Votre conseiller Cubik reprends ensuite contact avec vous pour vous informer du montant de l’aide proposée.

 

2ème étape : Réalisation de votre dossier administratif auprès des organismes compétents

Une fois les éléments vus avec votre conseiller Cubik, il faudra :

  • Réaliser la démarche sur la plateforme à solliciter : Pole Emploi ou le Compte CPF
  • Remplir le formulaire d’inscription Cubik

Bon à savoir

  • Dans le cas d’attributions d’aides au financement proposées par Cubik, la date de session formation ainsi que sa modalité de réalisation vous seront imposés.
  • Ce dispositif est réservé aux personnes qui ne reçoivent pas d’aide financière d’une entreprise (demandeur d’emploi, indépendant, salarié),
  • L'aide n'est valable que pour le projet de formation identifié. Pour toute nouvelle demande, il faudra effectuer une nouvelle démarche auprès du service inscription.
  • Ce dispositif ne concerne pas les entreprises ou les financements OPCO.
 

Votre conseiller Cubik peut vous aiguiller étape par étape dans la réalisation de votre dossier

 

Solliciter votre Compte CPF

Votre Compte CPF vous est propre. Vous disposez d’un compte CPF dès lors que vous avez travaillé une année en France. Pour y avoir accès, vous devez disposer d’un numéro de sécurité sociale. 

Vous pouvez faire appel à votre compte CPF pour financer une partie ou la totalité de la formation. Celui-ci peut s’accompagner d’un financement personnel (via un virement direct) ou avec un supplément de Pole Emploi.

Solliciter Pole Emploi

Dès que vous disposez de votre identifiant Pole Emploi, vous pouvez demander une aide de financement pour la formation de votre choix. Deux démarches peuvent alors s’effectuer :

  • La première se fera si vous solliciter Pole Emploi pour 100% du montant de la formation
  • La deuxième démarche sera mise en place si vous souhaitez utiliser votre CPF + une sollicitation Pole Emploi pour le restant à charge