Financer sa formation

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe différents dispositifs de financement de la formation professionnelle en fonction de votre statut (salarié, non-salarié ou demandeur d’emploi).


Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) qui est lui utilisable jusqu'en décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif du CPF.


 

Accédez à l'application MonCompteFormation afin de  :

  • Découvrir le montant en €uros dont vous disposez pour vous former,
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits à la formation.
 

 
 

Découvrez en image comment ça marche  :

 

 
 
Financement spécifique – entreprises adhérentes FAFIEC

Votre entreprise cotise au FAFIEC ? Vous avez accès aux Actions Collectives du FAFIEC.

Qu’est-ce-que cela vous apporte ?

  • Des formations accessibles à tous car financées jusqu’à 100% !
  • Une reconnaissance supplémentaire quant à la qualité de nos formations.
  • Une simplicité dans vos démarches grâce à une plateforme en ligne.

Le Plan de développement des compétences :

'Votre entreprise doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, votre entreprise détermine chaque année son plan de formation c’est-à-dire les actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise . Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur.

Le plan de développement des compétences présenté par l'employeur distingue 2 types d'actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d'accords ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.

Si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez bénéficier des actions prévues par le plan de formation.

Reconversion ou promotion par l'alternance ( Pro-A) :

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

Les formations pouvant être suivies dans ce cadre sont :

  • Les formations certifiantes enregistrées au RNCP – CUBIK détient son propre Titre RNCP de niveau 1 – expert de la performance
  • Les formations permettant l’accès au socle de connaissances
  • Les formations permettant l’accès à une certification inscrite à l’Inventaire par la CNCP 
  • Action d’accompagnement à la VAE

Ce dispositif est à l’initiative de votre employeur. Pour en bénéficier, rapprochez vous de votre responsable de formation.


Le Projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 

Si vous souhaitez en bénéficier vous devez justifier :

  • d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
  • ou d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Vous êtes en reconversion professionnelle ?

  • Pôle Emploi: Vous pouvez obtenir un financement de la part du Pôle Emploi et notamment via l’aide individuelle à la formation. L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi. Prenez contact avec votre conseiller(-ère) Pôle Emploi pour mettre en avant ce projet.
  • CPF : Votre Compte CPF peut également s’appliquer, que vous soyez en entreprise ou en recherche d’emploi.

 

Vous êtes travailleur non salarié ?

  • Vous êtes inscrit au registre du commerce : consultez l’Association de Gestion du Financement de la formation des chefs d’entreprises : www.agefice.fr (liste des accueils par département)