Financer sa formation

Vous vous demandez comment financer votre formation professionnelle ? Vous êtes au bon endroit car il existe différents dispositifs de financement en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou travailleur non-salarié ? Suivez le guide...

Financement CPF : Pour qui ? 

Vous êtes ou avez été salarié ?

Alors vous possédez un compte personnel de formation (CPF) qui est alimenté chaque année grâce à votre travail (même lorsque celui-ci est à mi-temps). Vous pouvez l'utiliser pour financer votre formation tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

 

Pôle Emploi : pour qui ?

Vous êtes en reconversion professionnelle ?

Vous pouvez obtenir un financement de la part du Pôle Emploi. Cette aide s'adresse aux demandeurs d'emplois suivis par le Pôle Emploi dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d'emploi.

 

Financement FNE : Pour qui ? 

Vous êtes en activité partielle, en activité partielle longue durée ou êtes salarié d'une entreprise en difficulté ?

L'État a mis en place un dispositif qui consiste à prendre en charge une partie ou la totalité des coûts pédagogiques de la formation.  Pour toute création de dossier FNE, cela doit passer par votre entreprise.

 

OPCO Atlas : Pour qui ? 

Vous êtes salarié dans le secteur du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études ou de l’événementiel ?

Votre entreprise dispose des Actions Collectives Nationales et vous permet d'obtenir le financement de certaines formations jusqu'à 100% !

 

Financement Individuel : Pour qui ? 

Tout le monde.

Sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous aider au financement de votre formation.

Si vous êtes salarié, nous vous conseillons de proposer votre projet de formation à votre employeur afin qu’il puisse vous aider à le financer. Si vous êtes sans emploi, le Pole Emploi pourra le prendre en charge. Votre compte CPF peut également être utilisé. Enfin, sachez que nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans la démarche.