« Cubik en quelques chiffres, c’est 350 entreprises accompagnées, plus de 10 000 formés par an.
Pour la Black Belt Lean Six Sigma Elearning en 2023 :
93% de taux de satisfaction à l’issue de leurs formations
78% de réussite
»
Descriptif de cette formation Black Belt LSS 100% en ligne OPCO ATLAS
Cette formation est un savant mélange d’apprentissage qui inclut du e-learning (notions théoriques), de l’apprentissage par le jeu (simulation interactive en immersion dans une usine ou un service) et des classes virtuelles hebdomadaires avec d’autres apprenants et un formateur. Tout au long de la formation, vous allez pouvoir mettre en pratique vos acquis, interagir, vous tromper et répéter jusqu’au succès !
Objectifs de la formation
Au fil des 16 semaines, vous apprendrez la pratique de diagnostic et de transformation Lean avec des outils avancés (Stabilité, Robustesse, Fluidité). Vous découvrirez ensuite des outils Statistiques pour optimiser la collecte de données afin de savoir tirer des conclusions de manière robuste. La formation se terminera par la posture du Black Belt pour structurer avec son dirigeant une démarche de transformation.
Dans le cadre de la formation Black Belt, vous serez capable de :
- Préparer et réaliser un diagnostic de processus
- Cadrage du diagnostic avec le sponsor (commanditaire du diagnostic) ;
- Identification du périmètre à analyser ;
- Choix des modalités de réalisation du diagnostic ;
- Choix de la méthode de collecte des informations ;
- Définition des indicateurs.
- Visite in situ du processus (Gemba walk) ;
- Observation du processus ;
- Application d’un protocole de mesure ;
- Recueil des informations auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, acteurs du processus, organisation, communauté…) ;
- Récupération de données dans le système d’informations ;
- Identification des causes potentielles des écarts de performance sur la sécurité, la qualité, le délai, le coût, l’environnement et les conditions de travail.
- Analyser de la performance du processus
‐ Analyse des données (statistiques descriptives), dont l’impact environnemental ;
‐ Identification des dysfonctionnements (gaspillages notamment) et des étapes à valeur ajoutée ;
‐ Mise en évidence des facteurs‐clés exerçant une influence significative sur la performance du processus ;
‐ Analyse des causes des dysfonctionnements (Ishikawa, 5 pourquoi, diagramme des causes…) ;
‐ Modélisation des processus actuel et futur sous forme de cartographie (Value Stream Mapping, Swimlane,
Materials and Informations Flow Analyse…). - Co‐construire la vision et de la stratégie avec le dirigeant, le manager ou les équipes
– Benchmarking ou analyse des résultats ;
‐ Proposition de différents scenarii de stratégies d’amélioration et/ou de transformation ;
‐ Organisation du processus de choix de la stratégie et de la feuille de route ; - Définir des actions opérationnelles d’amélioration continue
‐ Choix de l’approche managériale ;
‐ Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
‐ Analyse des risques associés à chaque action ;
‐ Identification des actions préventives préalables à mettre en place ;
‐ Choix des méthodes et outils d’amélioration à mettre en oeuvre ;
‐ Mobilisation des ressources (humaines, financières, logistiques…). - Piloter des actions d’amélioration continue
‐ Mise en place d’un management visuel de pilotage des actions ;
‐ Organisation d’échanges collectifs et de groupes de travail ;
‐ Suivi de l’avancement des actions avec les équipes ;
‐ Contrôle des actions réalisées dans le cadre des projets d’amélioration ;
‐ Mise en place d’actions correctives en cas de dérive. - Valoriser des résultats obtenus par les actions mises en oeuvre
‐ Identification et analyse des gains financiers et opérationnels ;
‐ Présentation des résultats et des actions mises en oeuvre ;
‐ Diffusion des bonnes pratiques (standards) et des solutions. - Accompagner des équipes à l’ancrage de la démarche de l’amélioration continue
‐ Création d’un cadre méthodologique permettant de conduire le changement ;
‐ Identification des freins et des causes de la résistance au changement ;
‐ Création des conditions favorables (écoute, empathie, bienveillance…) à la conduite du changement. - Former des équipes à l’utilisation de nouvelles méthodes
‐ Analyse des besoins en compétences des équipes ;
‐ Conception et réalisation de séquences de formation sur les outils de l’amélioration continue ;
‐ Accompagnement sur le terrain des acteurs dans l’utilisation des outils de l’amélioration continue.
‐ Définition des critères de réussite des actions ;
‐ Vérification de la capacité de réalisation.
À la fin de votre formation, vous serez capable de mettre en application rapidement l’ensemble des apprentissages, de murmurer à l’oreille de vos dirigeants et d’embarquer les équipes dans la démarche.
C'est quoi le lean management ?
Faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.
Et les bénéfices ?
0 perte :
Objectif : 0 perte de temps pour se concentrer sur la valeur à créer et faire le plus simple, fluide et rapide.
0 inflexibilité :
Objectif : vers plus de flexibilité. Standardiser c’est bien, mais la flexibilité est primordiale pour pouvoir répondre aux évolutions et aux nouvelles demandes client.
0 défaut :
Objectif : réduire les défauts, car ils coûtent chers en temps, en énergie et en satisfaction client, dans les productions finales ou intermédiaires.
0 variation :
Objectif : réduire les variations de résultats., car ils amènent des perturbations récurrentes donc un manque de sérénité et de l’insatisfaction pour le client.
Programme
La formation Black Belt LSS 100% en ligne se déroule sur 6 semaines.
16 semaines : 68 heures
Parcours Black Belt
- Fondamentaux de l’Excellence Opérationnelle
- Les 5 axes du Manager Lean
- La méthode DMAIC
- Le Diagnostic Lean
- 1 Cas d’entreprise
- Lean Flux
- Mesure, analyse de données et standards
- La transformation Lean Service et Lean Manufacturing
- Les statistiques et tests d’hypothèses
- La Posture et le Pilotage
- Quiz
Certification
Notre formation vous permet de valider le niveau Black Belt.
Vous avez la possibilité de valider 2 blocs de compétences issus du titre RNCP- 34540 niveau 7 – Arrêté du 30 mars 2020 « Manager de l’Amélioration continue (MS) » de notre partenaire certificateur INSA Rennes.
Lors de la Black Belt vous pouvez valider les blocs de compétence 2 et 3.
Validation du Bloc 2 – RNCP34540BC02 – Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise :
Pour une validation complète des blocs : Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise avec mémoire écrit & présentation orale devant un jury de professionnels détaillant.
On retrouvera dans le mémoire :
– La rédaction d’un A3 stratégique ou d’une chartre de projet DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control)
Validation du Bloc 3 – RNCP34540BC03 : Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise Déployer des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie.
Pour une validation complète des blocs : Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise avec mémoire écrit & présentation orale devant un jury de professionnels détaillant.
On retrouvera dans le mémoire :
La création et présentation d’un support de management visuel pour le pilotage d’une activité (choix et création des indicateurs)
Pour valider le titre dans sa globalité vous devez justifier de la validation de l’ensemble des blocs de compétences auprès de l’INSA Rennes (Green Belt Cubik = Blocs 1 et 4 , Black Belt Cubik = Bloc 2 et 3 + Pré-requis = Bloc 5)

- Durée : 68 heures (16 semaines) - Modules E-learning et Classes virtuelles
- Pour qui : L’ensemble des salariés souhaitant piloter des projets d'amélioration ou des missions d'organisation. Manager Expérimenté
- Sessions : Jusqu’à 12 apprenants
- Admission : Formulaire d'inscription
- Prérequis :
Niveau requis :
- Titres de niveau 6 ou 7 ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur.
- Pour tous les autres cas, n’hésitez pas à nous contacter directement
Fiche de prérequis en fonction du niveau (Cf fiche téléchargeable ici)
Niveau de sortie : Vous avez la possibilité de valider 2 blocs de compétence issus du titre Manager de l’amélioration continue (MS) –RNCP- 34540 niveau 7 – Arrêté du 30 mars 2020 délivré par l’INSA Rennes de niveau 7.
Pour valider le Titre dans sa globalité, vous devez justifier de la validation totale des blocs de compétence ou de justifier des prérequis auprès du certificateur INSA Rennes – Consulter le taux d’insertion pour ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34540/ - Niveau : Expert
- Débouchés : Directeur Excellence Opérationnelle / amélioration continue, Coach en amélioration continue, Directeur Qualité.
- Supports : PDF avec en cadeau les fiches outils
- Accessibilité : La formation sur déroule sur la plateforme 360 Learning et les classes virtuelles sur Micrisoft TEAMS.
- Pour aller plus loin : Formation Master Black Belt

Nos prochaines sessions

Choisissez où ça se passe !
Vous pouvez choisir où et comment réaliser cette formation qui est dispensée dans nos écoles du Lean durable®, ci-contre
En e-learning
- à partir du 12 Mai 2025
- à partir du 06 Juin 2025
- à partir du 04 Juillet 2025
- à partir du 05 Septembre 2025
- à partir du 03 Octobre 2025
- à partir du 07 Novembre 2025
- à partir du 14 Novembre 2025
- à partir du 05 Décembre 2025
- à partir du 12 Décembre 2025
- à partir du 16 Décembre 2025
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Inter-entreprises

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Intra-entreprise

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Distanciel / E-learning

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Nous travaillons avec Dendreo pour évaluer nos formations et en mesurer l’impact.
Nos autres formations
Vous ne savez pas encore quelle formation choisir ? Pas d’inquiétude, suivez le guide !
Normes et certifications
Nous vous permettons d’atteindre le titre RNCP « Manager de l’Amélioration Continue » de L’INSA Rennes, équivalent d’un Bac+5. Nous sommes également certifiés auprès de UIMM ce qui vous permet de valider les titres CQP en Amélioration continue. Nous sommes certifiés QUALIOPI depuis 2020 pour une durée de quatre ans. Partenaire OPCO ATLAS, aux actions collectives depuis 2018, ce qui permet de faire financer votre formation facilement.


OPCO Atlas
Nos formations sont référencées aux Actions Collectives de l’OPCO Atlas ce qui permet de financer votre formation jusqu’à 100% !

Qualiopi
Certification qualité délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation
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Datadock
Nous sommes référencés auprès du DataDock en tant qu’organisme de formation.

Partenaire INSA Rennes
Notre partenariat permet aux apprenants de valider des blocs de compétences en vue de la préparation du Titre RNCP (via VAE).

Certimetal
Notre habilitation Certimetal permet de préparer des blocs de compétences en vue de l'obtention du Titre RNCP.