Parole d'Expert : 2 jours pour tout changer !

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une problématique qui semblait insurmontable ? Imaginez un engagement collectif pour faire face à la situation et créer un élan vers le changement.

🔎 Aujourd'hui, nos experts Lean Mathilde et Manuel vous parlent du "kaizen", une méthode structurée avec des étapes de constats, de caractérisation puis de résolution en collectif pour générer du débat constructif et aboutir à des propositions concrètes.

Rassembler 20 personnes pendant 2 jours pour donner un coup de boost à la résolution d’une problématique, est-ce trop ? La réponse est NON ! C’est ce qu’on appelle : investir un temps commun pour avancer beaucoup plus vite ensuite.

En quoi est-ce différent d'un séminaire ?

  • Une seule problématique : les échanges sont concentrés sur UN sujet unique. Lors d’un séminaire, il est classique de profiter d’avoir rassembler plein de monde pour aborder une variété de sujets.
  • Un passage obligé sur une vue d’ensemble de la problématique : cartographie, visite terrain.
  • Des opérationnels, ceux qui vivent le sujet, et pas que les responsables ou managers.
  • Un portage managérial : discours du sponsor, plan d’actions réparties entre directions.
  • Un livrable concret.

Exemple de sujets :

  • Créer la feuille de route pour revoir le processus de gestion d’un gros projet.
  • Augmenter le niveau de qualité de notre service client.
  • Gagner du temps en lancement de production.
  • Organiser le passage de documents de sécurité papier à numérique.
  • Accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.

Objectifs génériques de ce que l’on peut appeler un « Blitz Kaizen » :

  • Consolider une vision de la situation actuelle, de la cible et des étapes à suivre pour traiter les écarts.
  • Accélérer les échanges afin d’aboutir à des solutions partagées.
  • Co construire des solutions en lesquelles les participants ont confiance, en détectant au passage des éventuels gains rapides.
  • Faciliter les décisions au niveau directeurs en présentant un constat et des orientations déjà travaillés en intermétier.

Qu'est-ce qui fait que cela marche ?

  • Anticiper les préoccupations et préparer les participants à ce mode d'animation.
  • Être exemplaire sur les états d'esprit et l'excellence opérationnelle.
  • Mobiliser les participants avec un agenda rythmé et des moments énergisants.

Un article proposé par nos experts CUBIK.

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