Plus je me plante, plus j'apprends

Parole d'expert

Un article de Frédéric Cimma, Consultant Formateur chez Cubik Partners.

Nietzsche (2)

En tant qu’étudiant, j’aimais bien lire Nietzsche. Sans le savoir, ce bon vieux Friedrich me parlait déjà de mon futur métier :

 

« Ce n’est pas le doute mais bien la certitude qui rend fou »

En effet, en tant que Lean Officer dans un grand groupe pendant 5 ans, j’avais plein de certitudes :

Sur mes différents chantiers Lean, je fonçais souvent tête baissée, en considérant que :

  • Comme les opérationnels n’avait pas le temps, j’allais moi-même identifier les gaspillages aux yeux du client dans leurs organisations
  • Pour résoudre leurs problèmes, il fallait multiplier des gros chantiers, en m’appuyant sur des méthodes complexes
  • Le management ne suit pas ? Ce n’est pas grave, commençons par le terrain car c’est là le cœur de l’entreprise. Le reste suivra !

Je grossis un peu le trait, mais quand même...

Certitudes

Et aujourd'hui, grâce à ces expériences, j'ai acquis d'autres convictions :

Notre rôle de praticiens est de montrer avec humilité. Il vaut mieux révéler plutôt que faire à la place de.

Rien ne sert de dérouler les méthodes des plus sophistiquées tant que l’organisation au sens large n’a pas intégré l’esprit du « PDCA » :

  • Être clair sur d’où l’on part et où on veut aller
  • Poser une hypothèse sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire l’écart
  • Expérimenter, et observer ce qu’il se passe
  • Vérifier sur le terrain l’atteinte des résultats
  • Standardiser, former, ou adapter
  • Apprendre dans tous les cas
Grandir 2

Si les dirigeants ne donnent pas l’intention pour faire de l’Amélioration Continue et n’investissent pas de temps pour apprendre aux équipes à résoudre les problèmes, alors mieux vaut le statu quo…

Frédéric

illustrations-Page-d'Accueil---Lean-Management

Pour aller plus loin : empruntez le parcours du Lean Manager


Niveaux : du débutant jusqu'à l'expert

Avec le Lean Management, le but est de faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.

Nos formations Lean Management vous permettent d'entrer dans un processus d’amélioration continue adapté à votre périmètre et à votre service. Découvrez les outils et les méthodes de la transformation de territoire, d’animation d’équipe et la conduite du changement.

Découvrir la formation 

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :