Comment mettre en place un système de progrès continu gagnant ?

Parole d'expert

Un article de Christophe Seguin, directeur chez Cubik Partners.

Les 3 actions clés

Et si la mise en place d’un système de progrès continu se résumait en… seulement trois actions clés ?

  1. Mettre sous tension pour obtenir la transparence des écarts
  2. Mettre en place l’amélioration continue pour traiter les écarts
  3. Créer une entreprise apprenante pour apprendre des erreurs
MV

1. Mettre sous tension pour obtenir la transparence des écarts

Mettre « sous tension » ça veut dire quoi ? Ça veut dire affronter la réalité des faits, avec honnêteté et sans crainte d’être jugé. C’est aussi apprendre à voir les problèmes ! Et en pratique, on s’astreint à créer un système mettant en évidence les problèmes, en rendant les écarts visibles de tous !

Et plus concrètement, comment met-on en évidence les écarts ?

  • En donnant à l’équipe des objectifs auxquels se comparer
  • En mesurant la variation de la performance vue par le client
  • En cartographiant le processus, avec imperfections et gaspillages
  • En mettant en place un système de management Lean
Go Progress

2. Mettre en place l’amélioration continue pour traiter les écarts

Mettre en place l’amélioration continue, c’est appliquer des méthodes structurées de résolution de problèmes et aligner tous les efforts sur les vrais enjeux de l’entreprise !

En pratique, on enseigne et on pratique les méthodes de résolution de problèmes adaptées aux situations rencontrées à tous les niveaux de l’entreprise. On développe aussi les acteurs sur ces méthodes pour que l’équipe devienne autonome et capable de traiter d’autres problèmes.

Enfin, il faut mettre en place ce qui permet de prioriser les actions ! Comme construire le plan de progrès de l’entreprise en déclinant ses enjeux stratégiques : PDCA, Hoshin Kanri… et structurer la gouvernance Lean des plans de progrès au niveau de l’entreprise : Obeya…

Team 3

3. Créer une entreprise apprenante pour apprendre des erreurs

Une « entreprise apprenante » qu’est-ce que c’est ? C’est une entreprise structurée de sorte que tout événement soit l’occasion d’apprendre, de progresser et de regarder devant ! Elle permet d’apprendre à partir des écarts observés :

  • Quelles façons-de-faire conduisent aux différents niveaux de performance ?
  • Quelle est la pratique amenant la meilleure performance ?
  • Pourquoi toute l’équipe n’utiliserait pas cette meilleure pratique ?
  • C’est inciter les équipes à formaliser leurs pratiques de référence et leurs standards

C’est apprendre également des erreurs et des problèmes rencontrés :
La résolution de problème aboutit à une solution. Cette solution est intégrée au standard et partagée à l’ensemble de l’équipe !

Ensuite, il faut inciter l’équipe à faire vivre les standards pour améliorer la performance. Assurer le A du Plan-Do-Check-Act, c’est ça ! C’est aussi encourager le partage entre pairs, à tous les niveaux, et développer des animations de communautés, déployer les pratiques de co-développement.

Pour finir, il est important de développer des grilles de maturité et construire des feuilles de route pour jalonner les progrès de chaque équipe.

Christophe


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