La réalité peut être différente du ressenti

Parole d'Expert

Un article proposé par Zainab Moustakfi et Ludovic Lobgeois-Maitre, consultant.e.s et formatrice.eur chez Cubik Partners.

Les moyens manquent

« Nous avons besoin de plus de ressources », « il est nécessaire d’acheter une nouvelle machine », « il faut créer une équipe de nuit ». Vous avez dû entendre toutes ces expressions quand vous et vos équipes n’arrivez pas à atteindre un objectif de production.

Néanmoins, la réalité peut être différente du ressenti et il est nécessaire de calculer l’indicateur suivant pour s’en assurer : le temps de Takt.

Le temps de Takt, qu’est-ce que c’est ?

Mathématiquement : Temps de Takt = Tps de production disponible / Volume demandé par le client. Autrement dit, c’est le temps théorique à passer par pièce (ou par dossier) pour sortir le volume souhaité pour le client en temps et en heure.

Petit exemple de « la vie de tous les jours » : si, dans votre boulangerie préférée, un client arrive toutes les minutes, il est donc nécessaire, pour éviter l’engorgement (et donc une file d’attente), qu’un client sorte par minute de la boulangerie avec son croissant ou son pain au chocolat.

L’essentiel dans un flux est donc qu’une activité ne soit pas supérieure au temps de Takt, sinon le temps théorique n’est, dans la réalité du flux, pas respecté.

Trois compléments au calcul de l’indicateur :

  • Visualiser l’ensemble des activités du flux et les ressources attribuées : les étapes supérieures au temps de Takt ne sont peut-être pas situées où vous le pensez.
  • Ne pas négligez les activités qui peuvent sembler annexes : transport, sous-traitance, de même, peut-être que les étapes supérieures au temps de Takt sont situées dans ces activités.
  • Se pencher sur l’organisation des équipes en fonction du temps de Takt. Peut-être êtes-vous finalement plus capacitaire que vous ne le pensiez initialement sur certaines de ces étapes.

En synthèse

N’investissez pas (tout de suite) dans une machine ou de nouvelles équipes, faites-le calcul avant !

Zainab et Ludovic

Inscrivez-vous à notre newsletter :