Un seul être vous manque… et votre équipe est dépeuplée !

Parole d'expert

Un article de Ludovic Lobgeois-Maitre, consultant et formateur chez Cubik Partners.

Lors d’une mission, dans un entrepôt logistique, alors que je visitais pour la première fois le site dont l’organisation laissait à désirer (c’était un bazar sans nom, pour le dire simplement), je tentais d’aiguiller le responsable de ce site vers différentes méthodes de gestion de l’espace de travail…

  • Dites-moi, quelle méthode de gestion utilisez-vous pour l’entrepôt ?
  • Nous, nous utilisons la méthode TAF.
  • La méthode TAF ?
  • Oui, la méthode : « Tu appelles Fabrice ! »

Je compris très vite que Fabrice était « l’ancien du site » dont l’expérience palliait le manque d’organisation de l’équipe et de la zone de travail de cet entrepôt.

La mission

La question coule de source : que faire quand Fabrice ne sera plus là… pour cause de congés, de mobilité dans l’entreprise ou autre ? C’était bien la mission qui nous était confiée : réorganiser ce site pour que l’équipe fonctionne en autonomie et de manière efficiente, sans avoir besoin de toujours solliciter le fameux Fabrice.

Si vous avez déjà pratiqué une démarche d’amélioration continue, deux outils vous viennent probablement à l’esprit:

  • La démarche 5S pour reconquérir et domestiquer l’espace de travail
  • La matrice de polyvalence pour piloter la maîtrise des compétences
5S 2

Pourquoi ?

En effet, la performance n’est pas que sujet d’activités ou de procédures mais également des compétences de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Souvenez-vous que tout évolue, procédures comme compétences, et qu’il faut suivre tout cela au fil du temps.

Bref, la matrice de polyvalence cartographie les différents niveaux de compétences au sein de votre équipe pour vous assurer que vous n’avez pas un Fabrice qui cache un manque de compétences au sein de votre équipe. Et si c’est le cas, vous pouvez ainsi anticiper un manque futur de compétences et former vos équipes en conséquence.

Ludovic.

Inscrivez-vous à notre newsletter :