Un article de Romain Malinowski, consultant formateur chez Cubik Partners.
Une transformation Lean vise à obtenir des résultats opérationnels pérennes en changeant de manière de voir, de penser et de s’organiser. Il s’agit donc de travailler pour l’intégralité de l’entreprise qui adopte cette démarche. Pour ce faire, il faut comprendre le principe de la pyramide inversée, qui est d’orienter l’entreprise vers la source de création de valeur.
Le but est de sortir du modèle directif et d’aller vers un modèle participatif au service de cette « main » qui crée la Valeur Ajoutée où l’amélioration est continue à chacun des niveaux de l’entreprise. Il est alors possible de mettre sous contrôle deux éléments : La résolution de problèmes et la productivité.
La petite anecdote : alors que Jack Welch (CEO de General Electric) visite l’une de ses usines, un de ses employés lui dit : « Depuis 25 ans, vous me payez pour disposer de mes mains, alors que vous auriez pu aussi tirer parti de mon cerveau ! »
En effet, ce sont bien les personnes travaillants tous les jours à leurs postes qui disposent des idées qui permettront d’améliorer leurs quotidiens, en résolvant les problèmes qu’ils rencontrent.
Une idée marketing brillante peut avoir des répercussions négatives énormes sur la performance des équipes opérationnelles si elle n’est pas réfléchie sur ou avec le terrain !
La maintenance est un fournisseur de service à la fois pour les opérationnels qui utilisent les équipements, mais aussi pour toute la production de valeur ajoutée. Elle doit donc intervenir le plus vite possible afin de ne pas mettre en péril le client final !
Une Entreprise est une équipe qui doit pouvoir travailler ensemble afin d’offrir de la performance aux 3 acteurs du triptyque : Les collaborateurs, les clients et l’entreprise.
La main qui produit est donc clé dans une transformation Lean, que ce soit en usine ou dans les bureaux. Car c’est elle qui crée la valeur ajoutée, c’est grâce à elle que fleurissent les idées d’amélioration et c’est par elle que naissent les gains de performance !
Romain
Niveaux : du débutant jusqu'à l'expert
Avec le Lean Management, le but est de faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.
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