Un article d'Alessandra Marini, consultante formatrice chez Cubik Partners.
Le silence est une vertu managériale qu’on ne reconnait pas toujours à sa juste valeur… Pourtant, il sert à donner le temps de parole nécessaire à l’équipe pour expliquer un problème rencontré, pour réfléchir à pourquoi ce problème est apparu et échanger sur le comment ils peuvent le résoudre.
Les équipes de ces managers ont le droit d’expérimenter, de ne pas trouver tout de suite la bonne solution et ils apprennent de leurs réussites mais aussi des tests non concluants. Ils font évoluer leurs pratiques de travail et sont moteurs du changement. Tout simplement ils grandissent !
En Amélioration Continue nous pensons que le rôle du manager est de donner le cadre sécurisant qui est nécessaire pour oser parler des difficultés du quotidien.
Et pour créer cette relation de confiance avec son équipe, le manager doit éviter à tout prix les erreurs de communication ; pour cela il est primordial de savoir réellement écouter.
Alors, quelle est votre auto-analyse ?
Les managers qui écoutent plus qu’ils ne parlent sont précieux. Chez certains cette attitude est innée… chez d’autres c’est une posture qui s’acquiert par un accompagnement bienveillant riches en feedbacks et effet miroir.
Alessandra
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