Lean vs Agile : Cousins Germains ou Frères Ennemis ?
Parole d'expert
Un article de Zainab Moustakfi, consultante / formatrice chez Cubik Partners.
Kézako !?
Vanessa et Sarah sont amies et partagent le même appartement. Vanessa travaille dans l’industrie automobile et Sarah fait du développement informatique.
Sarah : Salut, tu as passé une bonne journée?
Vanessa : C’était une dure mais belle journée, j’ai animé un workshop SMED et nous avons pu trouver des pistes d’amélioration pour réduire les temps de cycle et par la suite réduire nos tailles de lot pour gagner en productivité
Sarah : Non mais attend… je ne comprends rien, l’industrie ce n’est pas mon domaine… Parlons plutôt de ma journée qui a commencé avec le Daily Scrum où le Product Owner a partagé les dernières évolutions du backlog. Heureusement qu’on a su bien gérer notre Kanban.
Vanessa : je ne comprends rien non plus mais je retiens Kanban, car c’est un outil que nous utilisons en industrie aussi.
Sarah : Mais c’est pourtant clair ce que je dis !
Démêler le discours
Vanessa : Je suis sûre que si tu utilises des mots en français et que tu essayes de m’expliquer le plus simplement possible je pourrai comprendre la méthode agile dont tu me parle tant.
Sarah : Bon d’accord, je vais essayer… Dans l’entreprise pour laquelle, je travaille, nous utilisons le SCRUM, c’est un Framework qui permet d’appliquer les principes de la méthode agile.
Vanessa : Scrum, ça veut dire mêlée en anglais ?
Sarah : Tu as raison, mais c’est aussi une méthode utilisée pour la gestion de projets avec un besoin client qui évolue dans le temps ! Nous devons donc être réactifs et « Agile » dans notre mode de travail et de réaction. Avec cette méthode nous cherchons toujours à améliorer après chaque itération et échange avec le client.
Vanessa : Je comprends mieux. Ce n’est pas très diffèrent en industrie, nous appliquons
les principes du Lean pour satisfaire le client en qualité, en coût et en délai.
Sarah : Ah ?
Vanessa : Oui, et nous nous efforçons de toujours améliorer nos processus en éliminant les gaspillages, en réduisant nos délais et en assurant une bonne communication dans l’équipe pour réagir au premier défaut donc finalement être « agile » aussi !
Sarah : De notre côté, pour assurer cette bonne communication, nous avons les Daily Scrum. C’est la réunion du matin où l’équipe partage toutes les informations, évolutions, point de blocage et ce qui a été fait la veille. Cette réunion aide a garder un bon niveau de communication et favorise l’esprit d’équipe.
Vanessa : Tout à fait, nous avons la même chose en industrie avec le Lean !
L’entente cordiale
Vanessa : Finalement, on arrive à se comprendre quand on évite le jargon technique. Je suis même intéressée par ta démarche ! J’aimerais aller plus loin et voir les différences entre le Lean et Agile et comprendre comment les associer.
Sarah : Ca me ferait plaisir de pouvoir en parler avec toi maintenant ! Et tu sais ce que je pense ? On devrait en parler à Zainab chez Cubik. Je crois qu’elle pourrait nous aider à mieux nous comprendre.
Vanessa : Zainab !?… C’est un outil Lean ou Agile ?
Zainab
Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Manager
Niveau : débutant
Obtenez votre certification Yellow Belt Lean Manager et devenez acteur d'une démarche d'Excellence ! Cette une formation de sensibilisation à l’Amélioration Continue et aux outils de la transformation de territoire permettant de s'approprier les outils d’optimisation des flux comme : cartographie, Takt time, gaspillages et flux tiré.
Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13