Libérer la performance en brisant le plafond de verre !
Ou comment engager les collaborateurs dans la recherche d’une performance gagnant/gagnant ?
Parole d’expert
Un article de Romain Malinowski, Consultant Formateur chez Cubik Partners.
S’unir pour réduire la Non-Valeur Ajoutée
L’amélioration de la performance se confronte souvent à une opposition entre les objectifs du chef et de ses collaborateurs. La convergence des objectifs ne se fera qu’en réunissant les efforts pour lutter contre ce qui empêche de produire de la valeur ajoutée pour le client.
La part des activités à Non-Valeur Ajoutée pour le client est souvent considérable, sans compter les pannes ni les manques d’approvisionnement…
Contrairement à ce que certains chefs peuvent penser, le temps passé à attendre un dépannage, une pièce ou une réponse de la qualité n’est pas vécu comme un temps de repos par les collaborateurs ! Il ne faut pas demander aux opérateurs de travailler plus vite mais de… se connecter sur la réduction de la Non-Valeur Ajoutée.
Étape 1 : capturer la Non-Valeur Ajoutée (NVA)
Le but est de réussir à capturer les temps de cycles grâce aux chronométrages sur le terrain. Ils permettent aussi de comprendre les difficultés rencontrées et d’identifier les premières idées d’amélioration. C’est l’occasion de pouvoir échanger, comprendre et potentiellement lancer les premières corrections immédiates.
Étape 2 : mettre en place les tableaux de marche
Ce tableau montre la quantité cible prévue pour une heure de production sans perturbation et la quantité réalisée dans l’heure. On peut exploiter les tableaux de marche en utilisant les commentaires. On se pose la question « Qu’est-ce qui nous a empêché d’atteindre la cible ? ». Étant facilité par les observations des collaborateurs, ce tableau de marche permet la résolution concrète de problèmes.
Étape 3 : partager, piloter et améliorer
Les résultats du tableau de marche peuvent être analysés pour donner naissance à des indicateurs à intégrer au Management Visuel. Le tableau de marche peut aussi être commenté en points 5’. Enfin, la mise en œuvre des idées d’amélioration pourra être suivie.
Quels sont le bénéfices de cette démarche ?
La démarche permet de créer une cohérence entre les objectifs du chef et de ses collaborateurs, et de réduire considérablement les temps de Non-Valeur Ajoutée.
Romain
Pour aller plus loin : devenez Green Belt Lean Manager
Niveau : perfectionnement
Obtenez votre certification Green Belt Lean Management et disposez de tous les éléments clés en mai pour réussir votre mission ! Vous repartirez également avec des outils des outils déjà adaptés à votre environnement de travail. Vous saurez faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management !
Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13