Aujourd’hui nos experts Lean, Mathilde et julien, vous présentent les spécificités hospitalières ainsi que notre approche adaptée.

🟢 Notre approche Lean en milieu hospitalier se traduit par une étroite collaboration avec le CODIR et la mise en pratique de leurs valeurs. Nous accompagnons les équipes sur le terrain (soignants, professionnels et fonctions supports), en mettant en place l’animation opérationnelle.

Le Lean en secteur hospitalier
Pexels : @Karolina Grabowska

En quoi le Lean en hôpital est-il différent ?

1. L'émotion est toujours présente. La démarche Lean adaptée est un alignement managérial sur les valeurs de l'établissement. Nous concrétisons ces valeurs, avec le Comité direction, en comportement pour tous (soignants, professionnels et patients).

2. Le client est le patient. La démarche Lean adaptée est de travailler sur les engagements vis-à-vis du patient avec les équipes opérationnelles pour alimenter des indicateurs significatifs. Les besoins du patient ont évolué depuis plusieurs années (de nombreuses malades en simultanées, une demande de visibilité sur sa prise en charge).

3. Une activité ininterrompue et des professionnels hautement mobilisés. La démarche Lean adaptée est d'avoir des échanges courts et efficaces avec les équipes terrain et un travail avec le binôme "Médecin - Cadre" pour porter la démarche auprès de l'ensemble des professionnels.

La démarche Lean différente en milieu hospitalier
Pexels : @Yan Krukau

Conclusion

En synthèse, notre démarche Lean en hôpital, déclinaison avec le CODIR le Vrai Nord et les Valeurs et accompagnement des équipes terrains (soignants, professionnels, fonctions supports) pour mettre en place l’animation opérationnelle (Management Visuel de la Performance, stand Up, Point 5 minutes.

Venez échanger, rencontrer des experts et partager sur l’innovation managériale au sein des institutions de santé lors de la 8ème édition du Lean Healthcare Transformation Summit Europe qui se tiendra du 4 au 6 octobre : https://lean-healthcare-summit.com/

Inscrivez-vous à notre newsletter :