J’ai lu Le Gold Mine et voici ce que j’en ai pensé :

Parole d'Expert

Un article de Ngala Elenga. 

Le pitch

Ce récit de Freddy Ballé et Michael Ballé est à la fois un manuel et un roman mettant en lumière les principes essentiels du Lean. On y suit des personnages dans leurs apprentissages et dans leur transformation culturelle, ce qui a permis un retour à la rentabilité et à la croissance de leur entreprise.

Je vous livre ce que j’en retiens :

Tout d’abord, la réussite d’une démarche Lean repose sur deux piliers : la mise en place d’un système de production adapté et d’un système managérial inclusif.

 Système de production adapté :

  • La performance est liée au bon fonctionnement des processus -> il convient donc d’étudier ses processus afin de détecter toutes les sources de gaspillages.
  • La qualité est un paramètre clé à maîtriser sous peine d’avoir des répercussions sur le coût des produits commercialisés. Des outils tels que le JIDOKA, l’ANDON ou le POKA YOKE peuvent aider.
  • L’état des stocks permet de juger de l’efficacité d’un processus. Produire en flux tiré permet de ne produire que ce dont le client a besoin et ainsi d’éviter une surproduction.

Système managérial inclusif :

  • La compréhension des processus et la capacité à identifier la valeur produite impliquent une connaissance du terrain. Le gemba permet d’aller à la rencontre des opérationnels et de comprendre ce qui les empêche de créer de la valeur.
  • La performance passe par le développement des équipes : les responsabiliser, leur donner le temps et la confiance nécessaires pour résoudre les problèmes permet de créer un cercle vertueux.
gold mine

En conclusion 

Le Lean n’est pas qu’une simple méthodologie : sa mise en place demande une implication à part entière, à tous les étages, et requiert une remise en question bienveillante du fonctionnement de l’entreprise pour tendre vers l’Excellence.

Ce livre est facile à lire. Il se veut très pédagogue et vise à démocratiser le Lean. L'histoire m'a plu car elle traite d'une problématique commune à de nombreuses entreprises. De plus les personnages sont attachants et on s'identifie facilement à eux. Je le recommanderais à toute personne intéressée par le Lean et qui souhaite comprendre de façon illustrée les principes.

Ngala Elenga | Business Development

Pour aller plus loin : devenez Green Belt Lean Six Sigma

Green Belt Lean Six Sigma

Niveau : Débutant + perfectionnement
7 jours

C’est LA formation pour devenir chef de projet Lean. On y découvre l’ensemble de la démarche qui vise à optimiser les processus, les flux et l’implication des équipes.

Inscrivez-vous à notre newsletter :