Parole d'expert
Un article de Mathilde Waeber, Directrice Opérationnelle chez Cubik Partners.
Voici pour moi les 3 outils cruciaux permettant de comprendre et maîtriser ses processus, faire vivre la qualité et les standards, partager et améliorer les méthodes : le FIPOC, le Management Visuel et les standards.
C’est l’acronyme de : Fournisseurs, Inputs, Process, Outputs et Clients.
Dans la carte d’identité d’un processus, nous retrouvons la description des étapes clés, les éléments d’entrée et de sortie du processus et ses interfaces.
Utiles aussi : les indicateurs de réception des entrées, de pilotage du sous-processus et de constat des résultats.
Les rituels de pilotage métiers et projets permettent de s’assurer de la maitrise des indicateurs, d’auditer les points de surveillance et de veiller à la mise en place de points de progrès.
La logique du Management Visuel aide à rendre les revues de processus efficaces : Cadrage de l’essentiel à couvrir par le collectif réuni, appuyé sur des supports simples et explicites.
Le bon système documentaire rassemble tous les standards respectant les "3 U" : Utiles, Utilisables et Utilisés.
L’amélioration des documents standards s’appuie sur l’animation à différents niveaux.
Mathilde Waeber
Niveau : débutant
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