Lean et Système Qualité :  les 3 outils essentiels

Parole d'expert

Un article de Mathilde Waeber, Directrice Opérationnelle chez Cubik Partners.

Les Outils Essentiels

Voici pour moi les 3 outils cruciaux permettant de comprendre et maîtriser ses processus, faire vivre la qualité et les standards, partager et améliorer les méthodes : le FIPOC, le Management Visuel et les standards.

Le FIPOC

C’est l’acronyme de : Fournisseurs, Inputs, Process, Outputs et Clients. Dans la carte d’identité d’un processus, nous retrouvons la description des étapes clés, les éléments d’entrée et de sortie du processus et ses interfaces. Utiles aussi :  les indicateurs de réception des entrées, de pilotage du sous-processus et de constat des résultats.

3

Le rituel du Management Visuel

Les rituels de pilotage métiers et projets permettent  de s’assurer de la maitrise des indicateurs, d’auditer les points de surveillance et de veiller à la mise en place de points de progrès. La logique du Management Visuel aide à rendre les revues de processus efficaces : Cadrage de l’essentiel à couvrir par le collectif réuni, appuyé sur des supports simples et explicites.

Les Standards

Le bon système documentaire rassemble tous les standards respectant les "3 U" : Utiles, Utilisables et Utilisés. L’amélioration des documents standards s’appuie sur l’animation à différents niveaux.

Mathilde

Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Manager

Inscrivez-vous à notre newsletter :