Lean et Système Qualité :  les 3 outils essentiels

Parole d'expert

Un article de Mathilde Waeber, Directrice Opérationnelle chez Cubik Partners.

Les Outils Essentiels

Voici pour moi les 3 outils cruciaux permettant de comprendre et maîtriser ses processus, faire vivre la qualité et les standards, partager et améliorer les méthodes : le FIPOC, le Management Visuel et les standards.

Le FIPOC

C’est l’acronyme de : Fournisseurs, Inputs, Process, Outputs et Clients.

Dans la carte d’identité d’un processus, nous retrouvons la description des étapes clés, les éléments d’entrée et de sortie du processus et ses interfaces.

Utiles aussi :  les indicateurs de réception des entrées, de pilotage du sous-processus et de constat des résultats.

Fipoc3

Le rituel du Management Visuel

Les rituels de pilotage métiers et projets permettent  de s’assurer de la maitrise des indicateurs, d’auditer les points de surveillance et de veiller à la mise en place de points de progrès.

La logique du Management Visuel aide à rendre les revues de processus efficaces : Cadrage de l’essentiel à couvrir par le collectif réuni, appuyé sur des supports simples et explicites.

Les Standards

Le bon système documentaire rassemble tous les standards respectant les "3 U" : Utiles, Utilisables et Utilisés. L’amélioration des documents standards s’appuie sur l’animation à différents niveaux.

Mathilde

Images : Cubik Partners

Logo-Formation-Yellow-Belt-LM

Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Manager


Niveau : débutant

Obtenez votre certification Yellow Belt Lean Manager et devenez acteur d'une démarche d'Excellence ! Cette une formation de sensibilisation à l’Amélioration Continue et aux outils de la transformation de territoire permettant de s'approprier les outils d’optimisation des flux comme : cartographie, Takt time, gaspillages et flux tiré.

Découvrir la formation 

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :