Maîtriser la dernière étape 

Parole d’expert

Un article signé Nicolas Aubert, expert en Lean.

Le PDCA est une méthode de résolution de problèmes largement répandue en entreprise. Mais êtes-vous sûr de bien maîtriser la dernière étape ?

Petit rappel des 4 étapes du PDCA :

1 : Plan

  • On établit la cible à atteindre
  • On planifie une solution à un problème

2 : Do

  • On apprend en faisant, donc on note pour capitaliser plus tard
  • On met en place la solution

3 : Check

  • On évalue le résultat de la solution mise en place : Valeur actuelle VS Valeur cible
  • On formalise nos apprentissages

4 : Act

  • Ça fonctionne = mise en place d’un standard
  • Ca ne fonctionne pas = nouvelle itération de la roue
4 étapes site web

Quand la solution testée porte ses fruits, elle doit être ancrée dans le quotidien des équipes.

PDCA-1 (002)

Cela passe par la mise en place d’un standard, ou la mise à jour du standard existant. Une fois établi, il doit être largement communiqué  auprès des équipes.

Et après quelques semaines  ? Vérifiez que le nouveau standard est bien appliqué et compris de tous ! 

Bien trop souvent négligée, cette étape est indispensable à l’adoption de la nouvelle solution et à la réussite d’un PDCA. Car le standard est la cale qui permet de ne pas revenir en arrière !

Mon conseil pour un standard réussi, rendez le FACILE à comprendre & VISUEL

Nicolas

Images Cubik Partners

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