Notre accompagnement chez un client, grand acteur de l’énergie en France, a eu pour objectif de donner des clés à une vingtaine de managers de proximité pour être acteurs de leurs agendas et de moins « subir » leurs journées de travail.

L’accompagnement en 4 étapes :

1. La première étape consiste à réaliser un sondage, auprès de 100 personnes sur le territoire national pour évaluer la problématique. Le questionnaire comporte à la fois des éléments précis sur la gestion du temps mais également des questions en lien avec la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la sphère personnelle. Sur la base de ce sondage, les indicateurs de résultats et les objectifs associés sont définis.

2. Un premier rendez-vous est l’occasion de créer le contact entre le manager et le coach, d’établir une relation de confiance et de co-responsabilité. Le consultant adopte alors une posture d’écoute. A l’issue de cette session, le duo consultant / manager s’entend sur les sujets à traiter et les leviers à activer.

3. La session suivante est la mise en action, où le consultant passe de l’écoute à la proposition de solutions. Dans ce cadre, il suggère des méthodes de gestion du temps et leur mise en pratique immédiate.
Dans la majorité des cas, les leviers actionnés sont des outils de priorisation de tâches (au moyen de la matrice « Importance / Urgence »), des bonnes pratiques de délégation ou une meilleure gestion des emails. Parfois, lorsque les fiches de poste et les missions du manager sont floues, il est nécessaire de clarifier la situation avec le N+1.

4. La dernière étape est celle du bilan, durant laquelle les impacts des leviers actionnés sont évalués. Deux éléments sont nécessaires pour réaliser un bilan efficace :
avoir a minima un mois de recul après l’atelier de définition des actions et avoir bien défini lors de la première étape l’indicateur de résultat, en lien avec la gestion du temps et/ou de l’agenda du manager.

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