
Faire une cartographie ? Déjà que j'ai du mal avec les plans...
Parole d'expert
Un article d’Audrey Guardia, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.
Marie Untel, membre d'équipe :
Audrey, ça fait 10 ans qu'on fonctionne comme ça, on a des fiches de fonction et les processus sont déjà décrits ! Pourquoi changer ?
Et si je vous disais qu’avec une simple cartographie, j’ai aidé une équipe à :
- Augmenter son agilité pour satisfaire les clients en cas d’absence dans l’équipe
- Améliorer l’intégration des nouveaux membres de l’équipe
- Réduire le stress au sein de l’équipe
- Éliminer les tâches inutiles
- Fiabiliser les processus d’approvisionnement

Mais avant de commencer, voici les 3 étapes de constat pour se motiver !

Étape 1 : Post-it
Les premiers fruits sont apparus dès que nous avons pu aligner les étapes du processus avec des post-it sur notre papier kraft. L’équipe a pris conscience des nombreux écarts par rapport au processus théorique et de multiples gaspillages.

Étape 2 : Valeur Ajoutée
Nous avons fait ensemble une analyse Valeur Ajoutée / Non Valeur Ajoutée sur les différentes tâches. L’équipe a été étonnée de la faible efficacité de leur processus et les discussions ont mis en évidence une autre grappe de potentiels d’amélioration.

Étape 3 : Visualisation Graphique
Le travail de visualisation d’une solution idéale a ouvert de nouveaux champs d’amélioration ! Comme par exemple, l’importance de pouvoir se remplacer en cas de congés ; la possibilité de supprimer certaines signatures inutiles ; la possibilité de manager la tenue de tous les délais clients…
Et les bénéfices de la cartographie, c'est quoi ?
Vivre ensemble ces 3 étapes de constat au travers de la cartographie du processus a créé une envie commune dans l’équipe de Marie de s’impliquer dans les différents Kaizen qui permettent de concrétiser de beaux résultats !

J’ai eu un peu le sentiment que Marie se sentait remise en cause dans ses compétences et son expérience.
Alors, comment l'ai-je convaincue ?

Je lui ai donné l’occasion d’être la première à exposer la richesse, la complexité et les responsabilités qu’elle assumait.
Je l’ai immédiatement sentie plus impliquée après avoir pu faire ce partage !
Mes points à retenir




La perception et la réalité du flux sont différentes !
La représentation visuelle d’un processus fait souvent apparaître la partie cachée
de l’iceberg.
L’équipe se rend compte par elle-même
Il faut impliquer chaque membre de l’équipe.
On construit un état d’esprit !
Partager les 14 États d’Esprits Kaizen permet d’adopter les bons comportements et de déclencher l’envie d’amélioration.
N’hésitez pas à aller sur le terrain !
Faites du « vis ma vie » pour mieux comprendre et guider les équipes dans leur réflexion.
Audrey

Pour aller plus loin : devenez Green Belt Lean Manager
Niveau : perfectionnement
Obtenez votre certification Green Belt Lean Management et disposez de tous les éléments clés en mai pour réussir votre mission ! Vous repartirez également avec des outils des outils déjà adaptés à votre environnement de travail. Vous saurez faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management !

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13