Ne pas juger, ne pas blâmer : c'est bien plus que de la gentillesse !

Parole d'expert

Un article de Victoria Chidiac, consultante et formatrice chez Cubik Partners.

Ces petites phrases « entre amis »... qui font mal.

  • Le sèche-linge est encore en panne !!!
  • Ah bah oui, ça c’est les nouveaux ! j’ai beau leur avoir dit une fois le premier jour, ils continuent de le surcharger.
  • Oui, ou alors l’équipe de nuit ! Ce n’est pas pour rien qu’on les a mis de nuit…
  • Et puis, les médecins, toujours la même chose…
  • Le service informatique met tellement de temps à répondre, juste pour me dire « redémarre ton ordi » !
  • Les admissions ne nous donnent jamais des dossiers complets !
  • Les nouveaux internes ils ne sont pas très débrouillards !
  • Le cadre il ne sait faire que les plannings !
  • Tout le monde sait qu’une aspi ça se monte dans ce sens !
  • Et ça, ce n’était pas à moi de le faire, il serait temps que chacun se mette à faire son travail !

Vous l’aurez compris, sous ces airs de phrases anodines se cachent du jugement !

jugement-sur-siteJuger

Mais alors, comment y remédier ?

Etape 1 :

Détecter le jugement et le recadrer. C’est bien plus difficile qu’il n’y parait…

  • Définir les comportements fondamentaux à respecter dans l’équipe et les afficher !
  • Détecter les écarts :
    « c’est TOUJOURS comme ça »
    « on n’a JAMAIS les informations » 
    « Telle personne ou tel corps de métier ne fait pas son travail »
    « mais c’est pourtant évident »
  • On ne sort du jugement que lorsqu’on présente des faits de manière objective.
  • Recadrer lorsqu’on entend un écart à un fondamental. Et là, tout le monde est acteur !
Etape 2 :

Investiguer la cause de la problématique Ou comment rester factuel et objectif ? Ramener la personne qui a émis  la phrase vers le bon questionnement :

  • Pourquoi le sèche-linge est-il surchargé ? Et comment faire pour éviter de le surcharger ?

et surtout pas…

  • Pourquoi les nouveaux sont nuls ? Pourquoi l’équipe de nuit est irrespectueuse ?

Pourquoi le sèche-linge est-il surchargé ?

En allant sur le terrain, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait aucune indication sur
la quantité de linge à mettre ! Et à la suite d’un 5 pourquoi il est ressorti que certaines personnes
ne savaient pas exactement combien de linge mettre… alors que « c’est pourtant évident » ;).

Donc, comment rendre plus visuelle la quantité maximale de linge à mettre pour être tranquille, une bonne fois pour toute ? Découvrez la réponse en image :

Sèche-linge-Limite

Comme nous pouvons le constater, il ne s'agit pas vraiment d'une solution « hautement technologique » ni vraiment « coûteuse » qui a permis de résoudre durablement ce problème qui n’est jamais réapparu :)

Pour conclure

« Ne pas juger, ne pas blâmer » C’est toujours ramener la question sur le processus et non sur les personnes.

Victoria

Logo-Formation-Yellow-Belt-LM

Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Manager


Niveau : débutant

Obtenez votre certification Yellow Belt Lean Manager et devenez acteur d'une démarche d'Excellence ! Cette une formation de sensibilisation à l’Amélioration Continue et aux outils de la transformation de territoire permettant de s'approprier les outils d’optimisation des flux comme : cartographie, Takt time, gaspillages et flux tiré.

Découvrir la formation 

Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Inscrivez-vous à notre newsletter :