
03.03.2022
5 Conseils : Résoudre un problème
5 conseils pour réussir à résoudre définitivement un problème
Parole d’expert
Un article de Zainab Moustakfi, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.
Pour en finir DEFINITIVEMENT avec un problème il faut :
1. En premier lieu : bien définir le problème
Décrire le problème pour aligner toutes les parties prenantes sur le même sujet et éviter les quiproquos.

2. Utiliser les 3 réels
- Données: Il faut mettre le problème en avant (éviter les ressentis ).
- Terrain : Il faut voir comment les choses se passent sur le terrain pour acquérir une expérience concrète de la situation.
- Pièces : (les pièces à conviction, les preuves) Récupérer la mauvaise pièce pour pouvoir la comparer à la pièce modèle, la pièce type, la pièce étalon et le standard.

3. Trouver l’enchainement
Suivre la méthode pour trouver les causes racines. Une résolution qui vise à éradiquer un problème ne doit pas être influencée par des « solutions » avant de s’assurer que la cause racine a été identifiée.

4. La logique par le terrain
Pendant la recherche des causes racines à chaque itération des 5 pourquoi assurez-vous que le lien de cause-effet est bien présent (reproduire le défaut, valider avec les données ou se baser sur l’expertise métier).
5. Avoir le « Candide » dans l’équipe de RSP
Je vous l’assure, le candide sera votre meilleur ami en RSP car il posera les bonnes questions grâce à son regard neuf ! Vous pourrez ainsi vous assurez que le problème est bien clair et défini.
Zainab
Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.










