3 points-clés pour réussir un FIPOC
Parole d’expert
Un article de Audrey Guardia et Nicolas Aubert, consultants et formateurs chez Cubik Partners.
Petit rappel de l’utilité d’un FIPOC
Le FIPOC est une cartographie macro qui nous aide à identifier les relations client et fournisseur dans un processus. En particulier, il nous permet de bien définir les indicateurs d'exigence, de pilotage et de résultats :
- Exigence : parce qu’il faut maîtriser les éléments d'entrée du processus (Qualité, coûts, délais)
- Pilotage : parce que ce sont les leviers qui nous permettent d'obtenir les résultats souhaités
- Résultats : Parce qu’il faut absolument vérifier si les exigences du client ont été satisfaites.
Voici pour nous les 3 points clés de la réussite
- Il faut bien délimiter les bornes du processus, c’est-à-dire le périmètre que vous souhaitez observer dans ce FIPOC (point d'entrée et point de sortie)
- Il est indispensable d’avoir des indicateurs mesurables !
- Il est impératif de construire le FIPOC AVEC votre équipe. Pour cela, assurez-vous d'avoir une bonne compréhension globale du processus, sans rentrer dans le détail.
En étant scrupuleux sur ces 3 points, vous découvrirez toute la puissance de cet outil merveilleux. A vous de jouer maintenant !
Audrey et Nicolas