
20.07.2023
Coup de boost : 2 jours pour tout changer !
Parole d’Expert : 2 jours pour tout changer !
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une problématique qui semblait insurmontable ? Imaginez un engagement collectif pour faire face à la situation et créer un élan vers le changement.
🔎 Aujourd’hui, nos experts Lean Mathilde et Manuel vous parlent du « kaizen », une méthode structurée avec des étapes de constats, de caractérisation puis de résolution en collectif pour générer du débat constructif et aboutir à des propositions concrètes.
Rassembler 20 personnes pendant 2 jours pour donner un coup de boost à la résolution d’une problématique, est-ce trop ? La réponse est NON ! C’est ce qu’on appelle : investir un temps commun pour avancer beaucoup plus vite ensuite.
En quoi est-ce différent d’un séminaire ?
- Une seule problématique : les échanges sont concentrés sur UN sujet unique. Lors d’un séminaire, il est classique de profiter d’avoir rassembler plein de monde pour aborder une variété de sujets.
- Un passage obligé sur une vue d’ensemble de la problématique : cartographie, visite terrain.
- Des opérationnels, ceux qui vivent le sujet, et pas que les responsables ou managers.
- Un portage managérial : discours du sponsor, plan d’actions réparties entre directions.
- Un livrable concret.
Exemple de sujets :
- Créer la feuille de route pour revoir le processus de gestion d’un gros projet.
- Augmenter le niveau de qualité de notre service client.
- Gagner du temps en lancement de production.
- Organiser le passage de documents de sécurité papier à numérique.
- Accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.
Objectifs génériques de ce que l’on peut appeler un « Blitz Kaizen » :
- Consolider une vision de la situation actuelle, de la cible et des étapes à suivre pour traiter les écarts.
- Accélérer les échanges afin d’aboutir à des solutions partagées.
- Co construire des solutions en lesquelles les participants ont confiance, en détectant au passage des éventuels gains rapides.
- Faciliter les décisions au niveau directeurs en présentant un constat et des orientations déjà travaillés en intermétier.
Qu’est-ce qui fait que cela marche ?
- Anticiper les préoccupations et préparer les participants à ce mode d’animation.
- Être exemplaire sur les états d’esprit et l’excellence opérationnelle.
- Mobiliser les participants avec un agenda rythmé et des moments énergisants.

Un article proposé par nos experts CUBIK.
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