
15.09.2022
Pourquoi faire du 5S en septembre ?
Que ce soit dans l’industrie, le service, la restauration, partout ailleurs… pourquoi faut-il faire du 5S en septembre ?
Parole d’expert
Un article de Loetitia Mangot, consultante et formatrice chez Cubik Partners.
Septembre, c’est le mois de la rentrée. Celui où il faut relancer la machine et la motivation… pour faire mieux qu’avant, dans de bonnes conditions 😉 !
Et qu’y a-t-il de mieux qu’une démarche 5S pour ça ? Elle permet en 5 étapes de bien maitriser son territoire (atelier, Ilot, bureau…), d’optimiser l’espace de travail en limitant les irritants, d’améliorer la sécurité, de visualiser les écarts, de diminuer, voire d’éliminer les Gaspillages.
Bref, faire de son lieu de travail : le meilleur, le plus sûr, le plus efficace et le plus sympa !
Cette méthode de progrès et d’optimisation, implique tout le personnel, le plus simplement du monde. Et le véritable plus ? Les résultats son immédiats !
Petit rappel des 5 étapes Clés :
- Débarrasser
- Ranger
- Nettoyer
- Standardiser
- Maintenir (grâce à l’implication)
Sur ce, je retourne à mon 5S en vous souhaitant une bonne rentrée à tous.
Loetitia
Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.











