
08.04.2019
Getting Things Done
Si vous aussi dans votre quotidien, vous gérez de nombreux sujets et avez toujours le sentiment de ne pas réussir à réaliser votre « to-do list », rassurez-vous, il existe une méthode, presque inspirée de la culture Lean : Getting Things Done.
Cette méthode, formalisée par David Allen, se décompose en 3 étapes :
1. Capturer : rassembler l’exhaustivité des sollicitations que vous avez (demande de rdv, action à mener, etc.) L’enjeu est de trouver un moyen qui vous permette de ne rien oublier et de ne pas vous encombrer l’esprit : votre boîte mail, votre cahier, une liste, ou une application (Wunderlist…)
2. Clarifier et organiser : quelques questions sont à se poser : Est-ce que la sollicitation est actionnable ? Si la réponse est non, alors il faut en faire le deuil (on le fait trop peu souvent !).
Si l’action peut être faite en moins de deux minutes, alors faites la tout de suite. Qui n’a pas deux minutes devant soi ? Si elle demande plus de temps, classez l’action dans le moyen que vous avez défi ni précédemment.
3. Revoir : ritualiser 1h chaque semaine pour revoir ses listes, rassembler tout ce qui est arrivé la semaine passée et se projeter dans la semaine à venir. C’est ce qui vous permettra d’aborder votre semaine de manière plus sereine.

Toutes nos actualités
12.02.2026
Comment faire passer votre stratégie du bureau au terrain ?
Apprenez comment la matrice en X et le Lean management permettent de relier vision, priorités et actions concrètes pour engager pleinement le terrain et améliorer la performance de votre établissement.
05.02.2026
L’impact du Kanban sur la QVT et les gaspillages
Marre des ruptures de stock et des urgences permanentes ? Découvrez comment le Kanban rend votre organisation plus fluide, vos équipes plus sereines et vos processus plus efficaces.
29.01.2026
OPCO ATLAS – Actions collectives ouverture des inscriptions pour les formations Lean Six Sigma
Découvrez nos parcours Lean Six Sigma : de la formation Yellow Belt à la Black Belt, nos formations certifiantes sont entièrement orientées pratique et directement applicables sur vos projets opérationnels.










