
08.04.2019
Getting Things Done
Si vous aussi dans votre quotidien, vous gérez de nombreux sujets et avez toujours le sentiment de ne pas réussir à réaliser votre « to-do list », rassurez-vous, il existe une méthode, presque inspirée de la culture Lean : Getting Things Done.
Cette méthode, formalisée par David Allen, se décompose en 3 étapes :
1. Capturer : rassembler l’exhaustivité des sollicitations que vous avez (demande de rdv, action à mener, etc.) L’enjeu est de trouver un moyen qui vous permette de ne rien oublier et de ne pas vous encombrer l’esprit : votre boîte mail, votre cahier, une liste, ou une application (Wunderlist…)
2. Clarifier et organiser : quelques questions sont à se poser : Est-ce que la sollicitation est actionnable ? Si la réponse est non, alors il faut en faire le deuil (on le fait trop peu souvent !).
Si l’action peut être faite en moins de deux minutes, alors faites la tout de suite. Qui n’a pas deux minutes devant soi ? Si elle demande plus de temps, classez l’action dans le moyen que vous avez défi ni précédemment.
3. Revoir : ritualiser 1h chaque semaine pour revoir ses listes, rassembler tout ce qui est arrivé la semaine passée et se projeter dans la semaine à venir. C’est ce qui vous permettra d’aborder votre semaine de manière plus sereine.

Toutes nos actualités
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
L'amélioration continue c'est un état d'esprit qui vous permettra d'aborder les plus grands défis avec sérénité et assurance.
20.03.2023
Le progrès est en carton. Pirouette…
Comment peut-on créer le nouveau poste de travail de nos rêves, bien fonctionnel, du premier coup ? Grâce au carton et aux itérations...
02.01.2023
Nouvelle année, en vœux-tu, en voilà !
Les équipes de Cubik et de Pop vous présentent leurs vœux pour 2023...










