Changez d'activité en 1 claquement de doigts
Parole d’expert, par Gustave Paoli, consultant-formateur.
Pouvoir changer d’activité en moins de dix minutes ce n’est pas un besoin qui se cantonne aux activités industrielles et à la chaine de production (Single Minute Exchange of Die).
Le SMED signification et histoire :
Singeo Shingo a théorisé l’approche méthodologique permettant de réduire le temps nécessaire pour passer d’un produit à un autre sur une ligne de production (en incluant les changements de moules, d’outils et de réglages nécessaires). Le sigle SMED signifie qu’il faut pouvoir changer de moule (et plus généralement d’outillage et de réglage) en un digit de minutes (donc en moins de 10 minutes).
Cette approche a été observée par Singeo Shingo chez
Toyota qui cherchait à produire différents produits par petits lots sur les mêmes équipements de production.
L’exemple du passage de la formule 1 au stand pour changer les roues
Depuis des dizaines d’années, l’on utilise l’exemple du travail continu des teams de F1 pour réduire le temps d’arrêt au stand nécessaire pour procéder à un échange du train de pneus. Il faut aujourd’hui moins de 2 secondes d’arrêt pour changer les 4 pneus du bolide.
C’est un exemple utile pour engager l’équipe, au départ incrédule, dans un chantier pour réduire le temps de changement de version et le réduire, souvent de plus de 90% !
Les exemples dans la vie privée
Alors que l’on tend à restreindre l’approche SMED au champ de l’industrie, on en trouve cependant de nombreux exemples dans des activités très différentes :
- Les salles de sport polyvalentes permettent d’offrir aux clubs sportifs de nombreux créneaux pour différentes disciplines les soirs, mercredi samedi ou dimanche grâce à la vitesse à laquelle on peut transformer le terrain de volley en terrain de basket
- Les salles de théâtres ou d’opéra sont organisées pour pouvoir jouer des spectacles différents selon les jours de la semaine
- Certaines salles de hockey sur glace se transforment rapidement en salle de basket
- Les cuisines de tout restaurant sont organisées pour pouvoir offrir une gamme assez large de plats différents que le cuisinier prépare les uns à la suite des autres
- Les boulangers pâtissiers savent, bien heureusement, fabriquer de petits lots de leurs délicieuses production. Pour cela, ils sont amenés à réagencer les outils, la pétrisseuse, les moules… de façon à produire de belles gourmandises à la fois belles et bonnes (l’artisan pâtissier va ainsi travailler par petites séries pour fabriquer en fonction de ce qui aura été consommé dans ses présentoirs).
Quelques exemples dans les services. En réalité, de nombreux métiers sont déjà organisés pour pouvoir passer très rapidement d’une activité à l’autre :
- Le chirurgien-dentiste de mon quartier peut enchainer une prise d’empreinte, un détartrage, une radio de la dent ou le soin d’une carie
- Les hôtes de caisse prennent le relai de celui qui part en pause pratiquement sans interruption du service aux clients qui attendent
- Le guichet de la banque sans réaliser des opérations très différentes les unes à la suite de l’autre
Cependant de nouveaux champs professionnels ayant besoin d’une approche SMED apparaissent en permanence :
- Pour ne pas spécialiser les téléopérateurs de son helpdesk, j’ai rencontre un stagiaire en formation Black Belt qui avait déjà utilisé une approche SMED permettant de se mettre dans la configuration informatique du client appelant pendant les quelques sonneries de téléphone avant de décrocher.
- J’ai eu aussi la surprise d’entendre un ami me raconter comment, dans son job d’ingénieur du son (spécialiste des films et des téléfilms français), il avait accéléré son temps de changement de configuration. Par exemple quand il devait passer d’une scène statique où il était installé face à sa table de mixage et son enregistreur multi canaux à une scène en voiture où il se plaçait dans un coin de la voiture pour saisir les dialogues, le magnétophone sur les genoux.