Une méthode simple et efficace
Parole d’expert
Un article signé Ludovic Lobgeois-Maitre, Consultant-Formateur chez Cubik Partners.
Ishikawa, IshikaQuoi?
Probablement connaissez-vous le diagramme d’Ishikawa, structuré par Kaoru Ishikawa, ingénieur chimiste japonais, pour animer un brainstorming de recherche des causes d’un problème. Pour rappel, celui-ci se structure en format de « poisson » (d’où le nom anglais de « Fishbone Diagram ») avec six branches, commençant chacune par M (d’où l’autre nom de « 6M ») : Méthodes, Machines, Matières, Main d’œuvre, Milieu, Mesures.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas ces cinq conseils qui devraient vous aider dans votre prochaine animation d’un diagramme d’Ishikawa :
Conseil 1 :
Soyez clair dans la formalisation de votre problématique.
Ce conseil vaut pour toute démarche de résolution de problèmes : il est nécessaire d’être bien au clair dans la formulation de votre problème que vous positionnerez dans la « tête de poisson ».
Conseil 2 :
Prenez la liberté de changer les thématiques si vous considérez que cela convient davantage à votre environnement de travail.
Le diagramme d’Ishikawa est un outil standard qu’il faut savoir adapter au besoin. Régulièrement, des équipes du domaine des services préfèrent parler des « Informations » plutôt que de « Matières » ou des « Outils IT » plutôt que de « Machines ».
Conseil 3 :
Demandez aux participants d’être clairs et spécifiques sur l’intitulé de leurs retours (généralement par posts-its), ceci afin d’éviter les intitulés flous et inutilisables. Une bonne pratique possible est la règle du Sujet + Verbe + Complément : plutôt que « RH », l’énoncé « Le processus de recrutement n’est pas suffisamment rapide pour fidéliser nos candidats » sera plus exploitable pour la suite du projet.
Conseil 4 :
Ne perdez pas votre temps dans la classification des retours au sein des 6M :
Peu importe que la cause « difficulté de maîtrise des standards » soit cataloguée en « Méthodes » ou en « Main d’œuvre », l’essentiel est que cette cause soit remontée par les participants. Concentrez votre énergie sur l’animation plutôt que sur la classification des remontées.
Conseil 5 :
Evitez de parler « d’Ishikawa » ou de faire le schéma en arêtes de poisson.
Des participants qui ne connaissent pas cet outil risquent d’être surpris voire dubitatifs à l’énonciation de mots et de modèles compliqués. Restez simple : parlez de recherche de causes. Puis soumettez la question suivante aux participants de votre atelier : « Si le problème [sujet du chantier d’amélioration] est survenu, c’est à cause de [faites terminer la phrase avec les posts-its des participants] ».
A vous en tant qu’animateur de savoir vous appuyer sur le modèle des 6M pour alimenter la réflexion de vos interlocuteurs.
Ludovic
Images Cubik Partners