
30.05.2022
Réussir le diagramme d’Ishikawa
Une méthode simple et efficace
Parole d’expert
Un article signé Ludovic Lobgeois-Maitre, Consultant-Formateur chez Cubik Partners.

Ishikawa, IshikaQuoi?
Probablement connaissez-vous le diagramme d’Ishikawa, structuré par Kaoru Ishikawa, ingénieur chimiste japonais, pour animer un brainstorming de recherche des causes d’un problème. Pour rappel, celui-ci se structure en format de « poisson » (d’où le nom anglais de « Fishbone Diagram ») avec six branches, commençant chacune par M (d’où l’autre nom de « 6M ») : Méthodes, Machines, Matières, Main d’œuvre, Milieu, Mesures.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas ces cinq conseils qui devraient vous aider dans votre prochaine animation d’un diagramme d’Ishikawa :
Conseil 1 :
Soyez clair dans la formalisation de votre problématique.
Ce conseil vaut pour toute démarche de résolution de problèmes : il est nécessaire d’être bien au clair dans la formulation de votre problème que vous positionnerez dans la « tête de poisson ».
Conseil 2 :
Prenez la liberté de changer les thématiques si vous considérez que cela convient davantage à votre environnement de travail.
Le diagramme d’Ishikawa est un outil standard qu’il faut savoir adapter au besoin. Régulièrement, des équipes du domaine des services préfèrent parler des « Informations » plutôt que de « Matières » ou des « Outils IT » plutôt que de « Machines ».


Conseil 3 :
Demandez aux participants d’être clairs et spécifiques sur l’intitulé de leurs retours (généralement par posts-its), ceci afin d’éviter les intitulés flous et inutilisables. Une bonne pratique possible est la règle du Sujet + Verbe + Complément : plutôt que « RH », l’énoncé « Le processus de recrutement n’est pas suffisamment rapide pour fidéliser nos candidats » sera plus exploitable pour la suite du projet.
Conseil 4 :
Ne perdez pas votre temps dans la classification des retours au sein des 6M :
Peu importe que la cause « difficulté de maîtrise des standards » soit cataloguée en « Méthodes » ou en « Main d’œuvre », l’essentiel est que cette cause soit remontée par les participants. Concentrez votre énergie sur l’animation plutôt que sur la classification des remontées.
Conseil 5 :
Evitez de parler « d’Ishikawa » ou de faire le schéma en arêtes de poisson.
Des participants qui ne connaissent pas cet outil risquent d’être surpris voire dubitatifs à l’énonciation de mots et de modèles compliqués. Restez simple : parlez de recherche de causes. Puis soumettez la question suivante aux participants de votre atelier : « Si le problème [sujet du chantier d’amélioration] est survenu, c’est à cause de [faites terminer la phrase avec les posts-its des participants] ».
A vous en tant qu’animateur de savoir vous appuyer sur le modèle des 6M pour alimenter la réflexion de vos interlocuteurs.
Ludovic
Images Cubik Partners

Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.










