L'enfer c'est les autres... ou alors, est-ce le matériel ?
Parole d'expert
Un article d’Alain Midoux, Consultant Formateur chez Cubik Partners.
Il n’est pas rare d’entendre, dans l’industrie comme dans le service, qu’au lieu de travailler ensemble à améliorer la fiabilité des équipements, on passe son temps à chercher des coupables ! En gros, voici ce qu’on entend : « ce n’est quand même pas à moi d’entretenir mon matériel… il y a des gens pour ça ! »
Exemple de la maintenance autonome en 3 étapes
Je vais vous montrer comment l’AutoMaintenance a sauvé mon road trip en Italie, et pourrait changer aussi le quotidien de chacun.
1ère étape : l'état des lieux de mon véhicule
Je m’assure que le véhicule choisi est dans de bonnes conditions de base
- Les pneus => Ils sont fatigués…
- La clim => ça dépend des jours, elle est capricieuse…
- La musique => Ok, tout y est !
- La révision => Elle remonte à loin…
Ok… je pense qu'il est prudent de l'emmener chez le garagiste !
2ème étape : les conseils simples à suivre
Puisque je suis chez le garagiste, j’en profite pour lui demander des conseils sur l’entretien courant. Je ressors avec une liste d’éléments à contrôler régulièrement :
- Pression des pneus
- Niveau du liquide de lave glace
- Niveau de carburant
Je formalise cette liste et me crée un planning pour m’assurer de réaliser ces vérifications. Notamment les jauges des différents liquides (essence, huile, lave glace, etc...) !
3ème étape : la montée en compétence
Pour aller plus loin, j’ai demandé à mon garagiste de me former aux fondamentaux de la mécanique automobile. Comme ça, en cas d’imprévu, je saurais pré-diagnostiquer le problème pour faciliter le travail du garagiste et m’éviter de payer des heures de main d’œuvre supplémentaires !
Verdict ?
J’ai investi un peu de temps en amont de mon voyage pour éviter de tomber en panne. Et aujourd’hui, je gagne du temps, de l’argent et surtout de la sérénité !
En bref, si je prends du temps pour m’intéresser un tout petit peu à la maintenance, la fréquence des aléas diminuera par étapes ! De plus, en réduisant la fréquence des aléas, on augmente significativement la motivation et on atteint la Maintenance Autonome.
Alain.
Pour aller plus loin : empruntez le parcours du Lean Manager
Niveaux : du débutant jusqu'à l'expert
Avec le Lean Management, le but est de faire mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.
Nos formations Lean Management vous permettent d'entrer dans un processus d’amélioration continue adapté à votre périmètre et à votre service. Découvrez les outils et les méthodes de la transformation de territoire, d’animation d’équipe et la conduite du changement.
Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13