Maîtriser la dernière étape
Parole d’expert
Un article signé Nicolas Aubert, Expert en Lean chez Cubik Partners.
Le PDCA est une méthode de résolution de problèmes largement répandue en entreprise. Mais êtes-vous sûr de bien maîtriser la dernière étape ?
Petit rappel des 4 étapes du PDCA :
1 : Plan
- On établit la cible à atteindre
- On planifie une solution à un problème
2 : Do
- On apprend en faisant, donc on note pour capitaliser plus tard
- On met en place la solution
3 : Check
- On évalue le résultat de la solution mise en place : Valeur actuelle VS Valeur cible
- On formalise nos apprentissages
4 : Act
- Ça fonctionne = mise en place d’un standard
- Ca ne fonctionne pas = nouvelle itération de la roue
Quand la solution testée porte ses fruits, elle doit être ancrée dans le quotidien des équipes.
Cela passe par la mise en place d’un standard, ou la mise à jour du standard existant. Une fois établi, il doit être largement communiqué auprès des équipes.
Et après quelques semaines ? Vérifiez que le nouveau standard est bien appliqué et compris de tous !
Bien trop souvent négligée, cette étape est indispensable à l’adoption de la nouvelle solution et à la réussite d’un PDCA. Car le standard est la cale qui permet de ne pas revenir en arrière !
Mon conseil pour un standard réussi, rendez le FACILE à comprendre & VISUEL
Nicolas
Images Cubik Partners