3 questions pour 1 checkup
Parole d’expert
Un article de Ludovic Lobgeois-Maitre, Consultant et Formateur chez Cubik Partners
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de managers utilisent le Management Visuel de Performance pour piloter leur activité et manager leur équipe. Au-delà des grilles d’évaluation poussées, souvent pertinentes mais pouvant nécessiter un temps long, voici 3 questions rapides à (se) poser pour (auto)évaluer la maturité du fonctionnement d’un MVP.
Question 1 : Est-ce que la journée d’hier (ou la semaine dernière) fut bonne ?
Derrière cette question se cachent 2 interrogations pour tester la pertinence de votre MVP :
- Etes-vous capables de définir une « bonne journée (ou semaine) », c’est-à-dire de définir la performance de votre activité au quotidien (ou de manière hebdomadaire) ?
- Une fois cela défini, est-ce que votre MVP permet de connaître le niveau de performance de votre équipe, grâce aux objectifs et aux indicateurs issus de la définition de la « bonne journée » ?
Question 2 : Si la journée (ou semaine) s’est mal passée, quelles sont les origines de cette non-performance ?
En effet, le MVP de l’équipe permet-il de repérer rapidement les thématiques ou indicateurs sur lesquels l’équipe est en écart de performance ?
Question 3 : Depuis hier (ou la semaine dernière), quelle action d’amélioration avez-vous menée pour traiter l’origine d’une non-performance ?
Ou bien quelle bonne pratique avez-vous partagée pour rester à un haut niveau de performance ?
Il faut toujours garder en tête que la finalité d’un MVP est de piloter la production pour progresser en performance et donc pour tirer de ce pilotage des actions d’amélioration.
Ludovic