Les jeux sont faits !
Pourquoi s'amuser pour apprendre ? 📚Nos experts Lean Christophe Seguin et Alain Midoux vous expliquent que la pratique d'un jeu va bien au-delà de la simple compréhension théorique. Elle engage le corps, l'esprit, et nous emmène dans une aventure où l'apprentissage devient une expérience captivante.
Chez Cubik, nous croyons en la puissance des jeux pour l'apprentissage. Nos jeux sont conçus pour tous les publics, qu'il s'agisse du CODIR, des managers ou du personnel opérationnel.
Pourquoi faudrait-il s’amuser pour apprendre ?
- Le jeu permet de pratiquer : Le « corps » apprend aussi en sortant d’une simple compréhension théorique.
- Dimension « Fun » dans le jeu. Les messages sont mieux retenus en intégrant une partie de plaisir, permet de mieux embarquer les participants (les plus sceptiques se prendront au jeu également).
- La dimension jeu reste dans les esprits plus longtemps : car on garde des images mentales fortes.
Des exemples de jeux que l’on pratique côté Cubik (#enthousiasme) :
- Le cas crédimmo pour faire découvrir la notion de flux dans les formations
- La création d’académies dédiées chez nos clients pour faire monter en compétences des collaborateurs
- Le jeu du tee-shirt
- Le jeu des avions
- Pour tous les publics : CODIR, Manager, Opérationnel…
Après le jeu ?
La phase de synthèse est primordiale pour tirer la quintessence du jeu et bien mettre en lumière les apprentissages.
En conclusion, les jeux sont incontournables pour l'apprentissage. Ils offrent une expérience pratique, ajoutent une touche de plaisir mémorable, et les leçons perdurent grâce à des images mentales fortes. Chez Cubik, nous intégrons le jeu avec succès dans nos formations pour tous les niveaux. Cependant, n'oublions pas que la phase de synthèse est cruciale pour ancrer ces apprentissages.
Jouons, apprenons, grandissons ensemble ! 🎲📚
L'équipe Cubik.
Pourquoi s'amuser pour apprendre ?