
11.12.2021
Tribune : Repenser le présentiel
Le présentiel : savoir ce que votre équipe fait et non où elle est.
Intervenant : Olivier Cornut, fondateur de Cubik Partners
Média : Les Echos
Dans cette tribune, Olivier Cornut, fondateur de Cubik Partners explique pourquoi les managers doivent repenser leurs méthodes de management face aux changements que 2020 a su apporter au monde du travail.
Le manager français est un adepte du « management à la vue ». À ne pas confondre avec un management de petit chef de type tyrannique, le management à la vue rassure tout simplement le manager et n’est généralement pas orienté contre ses équipes. Le fait de savoir qui est au bureau et quand serait pour lui une garantie que le travail avance. Pourtant, le fait de savoir qui est au bureau ne garantit pas de savoir qui fait quoi. Face à ce paradoxe, les équipes se sentent obligées d’être présentes parfois 10 h dans leurs bureaux et étalent le travail à faire sur cette même période, au détriment de leur productivité et de leur motivation.
Le retour au bureau d’équipes qui ont passé presque un an autonome en télétravail ou la généralisation du télétravail dans certaines entreprises semble consacrer la fin de ce type de management. Pour ne pas perdre le contrôle de leurs équipes en tentant un retour aux anciennes pratiques managériales, le manager devra renverser le paradoxe du « management à la vue » et savoir qui fait quoi sans se soucier de savoir où…
Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.










