
29.09.2021
Outils Lean : les 5 basiques qualité
Comprendre les basiques qualité grâce aux boulettes de riz
Parole d’expert
Un article de Welington Gomes-Batista, Consultant Formateur chez Cubik Partners.
Dans le Lean, les basiques qualité sont des outils à mettre en place pour assurer que le résultat de mon processus est conforme aux exigences de mon client.

Pour comprendre ces basiques, je vous présente un exemple : Un processus simple qui consiste à faire des
boulettes de riz !
Voici notre recette standard :
Dans un récipient, mélanger 250g de farine, 2 oeufs et 300g de riz.
Façonner des petites boules de riz avec la main et les frire dans une casserole d’huile bien chaude.
1er basique qualité : Ok démarrage
L’objectif est d’assurer que nous avons le bon processus pour produire de la qualité. C’est-à-dire, essayer de faire bon du premier coup !
Pour cela, nous allons faire frire une boulette et vérifier que les paramètres de mon processus sont ok (quantités, sel, cuisson, température, etc…)
Après avoir confirmé que la première pièce est OK nous pouvons démarrer la production en série.
2ème basique qualité : l’auto-contrôle
L’objectif est que l’opérateur soit capable de réaliser un contrôle et d’identifier un défaut, de manière autonome.
Dans le cas de notre exemple, je fait un contrôle visuel à l’aide d’un couteau pour assurer que la boulette est bien cuite.
3ème basique qualité : le bac rouge
Si la boulette n’est pas bien cuite, je la sépare du processus.
L’objectif est de pouvoir comprendre le pourquoi de la non-conformité et décider si c’est possible de la retoucher.
4ème basique qualité : le circuit de retouches
C’est le chemin de traitement des pièces non conformes. Ce chemin doit être réfléchi et bien partagé avec tous.
J’ai décidé que les boulettes dans le bac rouge seront retouchées, c’est-à-dire, elles seront frites à nouveau plus longtemps afin d’être conformes.
J’ai donc choisi de remettre les boulettes dans mon flux initial, mais un autre choix possible aurait été de créer un poste de retouche «hors-processus» pour traiter les retouches à faire.
5ème basique qualité : l’auto-qualité
Comment assurer que je suis capable de produire en qualité tous les jours ?
Dans mon cas le premier pas est de bien améliorer la recette (mettre à jour le standard) à chaque changement de paramètre.
Après toute cette démarche, le plus important est que nous avons des boulettes de riz bien conformes, croquantes et gourmandes !
Bon Appétit !
Welington
Pour aller plus loin : devenez Black Belt Lean Six Sigma
Niveau : expert référent
En 10 jours, devenez responsable de la démarche d’Excellence de votre entreprise en maîtrisant 100% les notions du Lean Six Sigma dont les statistiques. Développez vos capacités de leader en devenant le référent des Green Belt et coordonnez la démarche Lean dans sa globalité.
Pour plus d’informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
laetitia.pivon@cubik-partners.com
Pour plus d’informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
manuel.jarry@cubik-partners.com
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13
Toutes nos actualités
28.10.2025
10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean
Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.
02.09.2025
Se former au Lean même en temps de crise ?
Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.
31.10.2024
7 conseils pour un Gemba sans crainte !
Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.


















