Oops ! We did it again
Parole d'expert
Un article de Alessandra Marini, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.
George Bernard Shaw disait :
Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois
C’est pourtant si commun dans les organisations de tomber plusieurs fois dans les mêmes travers ; et c’est bien dommage puisqu’en entreprise, tout est opportunité pour apprendre et grandir
Et si nous prenions un temps de pause à la fin de chaque projet pour prendre du recul et capitaliser sur ce qu’il s’est passé ?
Voici quelques questions que je me pose régulièrement et ce que ce questionnement m’apporte sur chaque projet :
1. Capitaliser sur la connaissance acquise
?Qu’ai-je appris de nouveau dans cette mission ?
? Comment puis-je partager ma connaissance pour qu’elle profite à tous ?
En rédigeant des OPL (One Point Lesson), je constitue petit à petit une bibliothèque d’apprentissages disponibles pour toute l’équipe
2. Comprendre les conditions du succès
?Qu’est-ce qui a marché dans ce projet ?
?Quels étaient le contexte et les conditions qui ont favorisé cette réussite ?
En comprenant les conditions du succès, je peux détecter plus facilement les situations similaires dans lesquelles je pourrais dupliquer mes actions afin d’obtenir à nouveau ces gains
3. Identifier les pistes d'amélioration
?Qu’est-ce qui a échoué dans ce rendez-vous client ?
?Qu’est-ce qui me fait dire que c’était un échec ?
En mettant le doigt sur ce qui a fait échouer un projet, j’identifie des pistes actionnables à mettre en œuvre la prochaine fois pour obtenir de meilleurs résultats
Lorsqu’il est difficile de prendre du recul toute seule, je n’hésite pas à rechercher du feedback auprès d’une personne présente lors du projet
Si on ne prend pas le temps de comprendre ce qui a rendu un épisode un succès ou un fracas, il ne se transformera jamais en expérience et on risque de répéter plusieurs fois la même erreur !
Alessandra
Pour aller plus loin : découvrez l'Introduction au Lean Six Sigma
Niveau : découverte
Découvrez les bases du Lean Six Sigma et comprenez les premières briques d'une démarche pérenne d'Amélioration Continue. Cette formation vous permet d’être sensibilisé aux fondamentaux du Lean Six Sigma, ce qui constitue la première étape dans votre chemin vers l’Amélioration Continue.
Pour plus d'informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON
Pour plus d'informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY
Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13