
27.07.2021
Apprendre des erreurs des autres
Oops ! We did it again
Parole d’expert
Un article de Alessandra Marini, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.
George Bernard Shaw disait :
Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois
C’est pourtant si commun dans les organisations de tomber plusieurs fois dans les mêmes travers ; et c’est bien dommage puisqu’en entreprise, tout est opportunité pour apprendre et grandir
Et si nous prenions un temps de pause à la fin de chaque projet pour prendre du recul et capitaliser sur ce qu’il s’est passé ?
Voici quelques questions que je me pose régulièrement et ce que ce questionnement m’apporte sur chaque projet :
1. Capitaliser sur la connaissance acquise
?
Qu’ai-je appris de nouveau dans cette mission ?
?
Comment puis-je partager ma connaissance pour qu’elle profite à tous ?
En rédigeant des OPL (One Point Lesson), je constitue petit à petit une bibliothèque d’apprentissages disponibles pour toute l’équipe
2. Comprendre les conditions du succès
?
Qu’est-ce qui a marché dans ce projet ?
?
Quels étaient le contexte et les conditions qui ont favorisé cette réussite ?
En comprenant les conditions du succès, je peux détecter plus facilement les situations similaires dans lesquelles je pourrais dupliquer mes actions afin d’obtenir à nouveau ces gains
3. Identifier les pistes d’amélioration
?
Qu’est-ce qui a échoué dans ce rendez-vous client ?
?
Qu’est-ce qui me fait dire que c’était un échec ?
En mettant le doigt sur ce qui a fait échouer un projet, j’identifie des pistes actionnables à mettre en œuvre la prochaine fois pour obtenir de meilleurs résultats
Lorsqu’il est difficile de prendre du recul toute seule, je n’hésite pas à rechercher du feedback auprès d’une personne présente lors du projet
Si on ne prend pas le temps de comprendre ce qui a rendu un épisode un succès ou un fracas, il ne se transformera jamais en expérience et on risque de répéter plusieurs fois la même erreur !
Alessandra
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Niveau : découverte
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