
30.09.2021
Mon expérience, je la partage
L’expérience rend-elle plus malin ?
Parole d’expert
Un article de Zainab Moustakfi, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.
Si l’on partage cette expérience avec tous, on en fait alors un REX.
Qu’est-ce qu’un REX ?
Le Retour d’expérience, c’est une méthode qui consiste à partager le bilan d’une expérience dans une démarche d’amélioration continue.
Que ce bilan soit positif ou négatif, on peut rechercher en équipe les causes et les enchaînements afin d’en tirer des enseignements.
Comment fait-on un bon REX ?
Il faut suivre ces 3 étapes !
1 – Collecter les données
Recueillir les informations peut se faire de manière individuelle ou en collective.
Il vous faudra donc identifier les personnes que vous souhaitez interroger et définir la façon dont vous collectez les informations.
2 – Analyser les données
Vous pouvez analyser les données grâce à plusieurs outils :
- le diagramme d’Ishikawa qui permet de lister les facteurs ayant eu un impact sur le problème
-
les 5 pourquoi en s’appuyant sur la recherche des antécédents et leur connexion, desquels le problème résulte
3 – Exploiter les données
Il s’agit d’établir un compte-rendu, un plan de déploiement des résultats analysés, afin de définir les mesures palliatives et des actions préventives.
En retour d’expérience, vous pouvez rechercher des situations similaires.
Et vous ?
Vos expériences passées vous ont déjà permis de tirer des conclusions sur des expériences futures ?
Zainab
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