30.09.2021

Mon expérience, je la partage

L’expérience rend-elle plus malin ?

Parole d’expert

Un article de Zainab Moustakfi, Consultante Formatrice chez Cubik Partners.

Si l’on partage cette expérience avec tous, on en fait alors un REX.

Qu’est-ce qu’un REX ?

Le Retour d’expérience, c’est une méthode qui consiste à partager le bilan d’une expérience dans une démarche d’amélioration continue.

Que ce bilan soit positif ou négatif, on peut rechercher en équipe les causes et les enchaînements afin d’en tirer des enseignements.

Vote Positif
Vote Négatif


Comment fait-on un bon REX ? 

Il faut suivre ces 3 étapes !

DMAIC 3 Analyser

1 – Collecter les données

Recueillir les informations peut se faire de manière individuelle ou en collective.

Il vous faudra donc identifier les personnes que vous souhaitez interroger et définir la façon dont vous collectez les informations.


Ishikawa 1

2 – Analyser les données

Vous pouvez analyser les données grâce à plusieurs outils :

  • le diagramme d’Ishikawa qui permet de lister les facteurs ayant eu un impact sur le problème
  • les 5 pourquoi en s’appuyant sur la recherche des antécédents et leur connexion, desquels le problème résulte


Picto - Ecrire Prendre des Notes

3 – Exploiter les données

Il s’agit d’établir un compte-rendu, un plan de déploiement des résultats analysés, afin de définir les mesures palliatives et des actions préventives. 

En retour d’expérience, vous pouvez rechercher des situations similaires.


Et vous ? 

Vos expériences passées vous ont déjà permis de tirer des conclusions sur des expériences futures ?

Zainab

Logo-Formation-Yellow-Belt-LM

Pour aller plus loin : devenez Yellow Belt Lean Manager


Niveau : débutant

Obtenez votre certification Yellow Belt Lean Manager et devenez acteur d’une démarche d’Excellence ! Cette une formation de sensibilisation à l’Amélioration Continue et aux outils de la transformation de territoire permettant de s’approprier les outils d’optimisation des flux comme : cartographie, Takt time, gaspillages et flux tiré.

Découvrir la formation
 


Pour plus d’informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

laetitia.pivon@cubik-partners.com

Pour plus d’informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

manuel.jarry@cubik-partners.com

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Toutes nos actualités

  • 10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean

    28.10.2025

    10 signes qu’une entreprise a besoin d’une démarche Lean

    Et si votre entreprise vous envoyait des signaux d’alerte… sans que vous les voyiez ? Nous avons listé 10 signes qui indiquent que votre entreprise a besoin d’une démarche Lean.

  • 02.09.2025

    Se former au Lean même en temps de crise ?

    Former ses équipes au Lean en période de crise, ce n’est pas un luxe mais un levier stratégique pour traverser les turbulences et construire des bases solides pour l’avenir.

  • Réaliser un gemba

    31.10.2024

    7 conseils pour un Gemba sans crainte !

    Vous venez de suivre une formation Cubik,et le retour en entreprise peut parfois ressembler à une visite dans une maison hantée.

Formations qui pourraient vous intéresser