Vous avez un standard ? C'est bien mais ce n'est que le début...

Parole d'Expert

Un article de Laetitia Pivon, chargée de formation chez Cubik Partners.

Tout le monde est conscient de l’utilité des standards. Pourtant, ceux-ci ne sont pas toujours bien respectés. Voici les quelques points utiles, à garder à l’esprit, pour faire de vos standards des réussites.

1.    Un standard bien né : comment donner envie ?

  • Il doit être visuel. Le fait d’être visuel permet une lecture rapide du process et une compréhension plus facile de celui-ci (ce qui est important doit sauter au yeux).
  • Ne pas hésiter à le faire relire par une personne non experte pour vérifier la compréhension !

2.    Un standard pour tous : comment le partager ?

  • Partagé et compris de tous : Dès que le standard est acté, partagez-le à tous les acteurs afin d’être connu de tous (présentation en live + mail récapitulatif).
  • Visible au quotidien : Faites en sorte de le laisser accessible et visible au quotidien pour un meilleur ancrage dans le temps.

3.    Un standard fiabilisé : comment le faire vivre ?

  • Il doit rester à jour : pour cela, il doit disposer d’une date sur le document car il doit correspondre aux besoins réels du moment.
  • A chaque changement : le standard doit être repartagé à tous et les affichages doivent être remis à jour de façon à avoir qu’UN seul standard en circulation !
  • Vérification de l’application du standard : Un rituel doit être prévu pour vérifier le bon suivi du standard par tous. Cela permet ainsi de le sécuriser et de le mettre à jour en cas de besoin.

Laetitia.

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