07.04.2021

Accorder Gemba et télétravail

« Si t’es pas terrain, t’es rien ! » Alors, comment fait-on en télétravail !?

Parole d’expert

Un article de Mathilde Waeber, directrice chez Cubik Partners.

Le Genba et la distance

Le Genba, que l’on peut traduire du japonais par « Là où les choses se passent » donne son nom à la pratique qui consiste à aller voir par soi-même sur le terrain lorsque les activités sont en cours. Cela permet de se rendre compte de la réalité et de remettre en cause ses idées reçues !

  • Mieux comprendre pour prendre des décisions pertinentes
  • Reconnaitre le travail et l’engagement des équipes
  • Capter des irritants et problématiques sur lesquels agir
  • Détecter et corriger les petits écarts au standard (ou corriger le standard)
  • Entretenir la flamme de l’amélioration spontanée et de la prise d’initiatives

gemba-et-distance---1
Lieu_de_Formation - Distanciel

Alors, comment faire quand mon équipe est majoritairement en télétravail ?

Car même s’il est possible d’apprendre beaucoup avec une visite via Facetime ou avec des lunettes connectées
qui offrent des possibilités nouvelles, rien ne remplacera la venue sur site !

La visio a trouvé une place de choix dans nos journées de télétravail… eh bien ce sera ce même outil
qui devra rendre possible le genba. Alors comment ?

Voici plusieurs pistes pour aller, là où les choses se passent pour votre équipe, depuis votre chaise
de bureau, devant votre écran :

  • Un partage d’écran (avec observation silencieuse) pendant la réalisation de manip’ clés comme : édition de facture, mise en forme d’un document, rédaction d’une réponse à un client, calculs, code, etc…
  • Rejoindre une réunion animée par un de vos collaborateurs. Facile de faire oublier sa présence micro et caméra coupés. Plus facile qu’en étant physiquement dans la même pièce.
  • Se connecter à un rendez-vous commercial d’un collègue et observer une présentation réalisée par votre équipe à des clients
  • Participer à un point d’une autre équipe ou de vos N-2 ou N-3 (Point 5 / AIC / Daily / Management Visuel …)
  • N’oubliez pas de garder en tête les bons états d’esprit de l’amélioration continue et de la posture du Manager Lean !

Team 2

Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps ?

Voici mon apprentissage : en étant présente 1h ou 4h, j’ai capté 80% de mes remarques avec 1h d’observation seulement ! L’écart de qualité sur les retours ne vaut pas les 3h d’écart de temps consacré. Cela apprend à faire court et à se contenter des 80%. Et surtout cela permet de le faire plus souvent ! De plus 4 x 80% c’est nettement mieux que 1 x 100% !

Mes expériences

  • 1 heure à suivre des gestes réalisés par Nelly pour créer des factures
  • 1 jour de co-animation sur la résolution de problème avec Gustave
  • 2 heures d’observation des explications de Ludovic sur les analyses de flux
  • 1 heure avec Frédéric en coaching avec une cheffe de projet Black Belt

Et tout ça sans bouger ! Avec en bonus : pas de temps de déplacement, « juste » un clic pour me connecter en visio et atterrir « là où les choses se passent ! »

Mathilde

illustrations-Page-d'Accueil---Lean-Management

Pour aller plus loin : Formez-vous au Lean Management


Niveau : Tous niveaux

Le Lean Management vise à faire mieux en étant plus compétitif tout en préservant la qualité par une approche différente du management.

Nos formations permettent d’une part d’entrer dans un processus d’amélioration continue adapté à votre périmètre et à votre service, et d’autre part de développer vos capacités de leader dans la conduite du changement.

Découvrir la formation
 


Pour plus d’informations sur la formation, contactez Laetitia PIVON 

laetitia.pivon@cubik-partners.com

Pour plus d’informations sur le conseil, contactez Manuel JARRY 

manuel.jarry@cubik-partners.com

Vous pouvez aussi nous contactez par téléphone au 01 56 92 04 13

Toutes nos actualités

  • Comment transformer vos stocks en cash

    19.02.2026

    Comment transformer vos stocks en cash ?

    Vos stocks cachent un véritable trésor : apprenez à les transformer en cash, à libérer de la trésorerie immédiatement et à améliorer la performance financière de votre entreprise grâce à des méthodes concrètes et éprouvées sur le terrain.

  • Comment faire passer votre stratégie du bureau au terrain ?

    12.02.2026

    Comment faire passer votre stratégie du bureau au terrain ?

    Apprenez comment la matrice en X et le Lean management permettent de relier vision, priorités et actions concrètes pour engager pleinement le terrain et améliorer la performance de votre établissement.

  • L'impact du Kanban sur la QVT et les gaspillages

    05.02.2026

    L’impact du Kanban sur la QVT et les gaspillages

    Marre des ruptures de stock et des urgences permanentes ? Découvrez comment le Kanban rend votre organisation plus fluide, vos équipes plus sereines et vos processus plus efficaces.

Formations qui pourraient vous intéresser