Et si les principes du Lean s’appliquaient pour réussir la formation des collaborateurs ?

Parole d’expert

Un article de Gustave Paoli, Consultant Formateur chez Cubik Partners.

Je ne vais pas faire durer le suspense... il est tout à fait possible d’améliorer ses pratiques de formation de 5 manières.

fLUX TIRER - 4

1. En formant en flux tiré :

Nous en sommes conscient, une formation qui n’est pas mise en œuvre dans la foulée de la formation est rapidement perdue. C’est pourquoi il est essentiel que les éléments sur lesquels le collaborateur a été formé soient ceux qu’il a besoin de mettre en œuvre rapidement après, idéalement immédiatement après la séquence de formation.

S'ADAPTER AU CLIENT - 4

2. En s’adaptant à la demande du client :

Y a-t-il un sens à fournir un ensemble d’enseignement standardisé dépassant largement le besoin ciblé exprimé par le collaborateur ? C’est pourtant ce que l’on fait quand on envoie quelqu’un dans une formation générique sur un logiciel au lieu de lui enseigner ce qu’il a besoin de maitriser pour son travail.

pETITS LOTS- 4

3. En formant par petits lots :

Comment être en mesure d’appliquer le principe précédant si l’on cherche à regrouper (à massifier) la formation pour enseigner au collaborateur tout ce dont il aura besoin pour tenir son poste de travail. Il convient de découper la formation en dose adaptée à ce que le collaborateur peut ancrer et mettre en pratique en une séquence de formation de moins d’une demi-heure.

dIAMANT - 4

4. En visant la qualité à la source :

En formant une personne à la fois sur ses besoins spécifiques, en s’assurant de sa compréhension en le mettant en position de reproduire ce sur quoi il a été formé, en lui faisant reformuler les points clés et les raisons des points clés jusqu’à ce que cela soit parfaitement ancré.

tERRAIN- 4

5. En étant proche du terrain :

Comme on n’apprend pas à jouer du piano ou au golf en regardant des slides dans une salle, de nombreux apprentissages ne se font réellement que si l’on est placé dans une situation de travail ou bien dans un environnement simulant une situation de travail.

Gustave

Pour aller plus loin : devenez Green Belt Lean Six Sigma

Green Belt Lean Six Sigma

Niveau : Débutant + perfectionnement
7 jours

C’est LA formation pour devenir chef de projet Lean. On y découvre l’ensemble de la démarche qui vise à optimiser les processus, les flux et l’implication des équipes.

Inscrivez-vous à notre newsletter :