Parole d'Expert

Vous vous apprêtez à vous lancer dans une démarche Lean à l'autre bout de la planète ? 

Chez Cubik, nous avons l'habitude de découvrir de nouveaux environnements culturels à travers nos différentes missions. Des États-Unis à l'Inde, en passant par la Suède, tout est possible ! Nos experts en la matière Manuel et Pierre vous donnent leurs conseils pour adopter une approche Lean dans un environnement culturel inconnu.

3 conseils pour adopter le Lean dans un environnement culturel inconnu :

  1. Identifiez les rapports hiérarchiques

Ça permet de comprendre la dynamique de communication au sein du groupe de travail avant de créer un atelier collaboratif. En Inde, les liens hiérarchiques sont très forts. Ils peuvent donc limiter la participation des collaborateurs.

  1. Expliquez clairement votre démarche

Une démarche globale se doit d’être expliquée avec transparence et simplicité (Qu’allez-vous y gagner ? Pourquoi je suis là ? Comment on va travailler ensemble ?). Lors d'un déploiement aux États-Unis, nous avons privilégié une phase de lancement importante pour s’assurer de l’embarquement des parties prenantes.

  1. N'appréhendez pas la barrière de la langue

Cela peut sembler problématique mais c'est en réalité le plus simple à gérer et même à tourner à votre avantage, n’oubliez pas que les gens seront bienveillants. "En Suède, apprendre quelques mots simples suédois m’a permis d'entrer dans la conversation et de montrer mon intérêt et mon investissement pour eux !"

Conclusion

Le point commun c’est la préparation, comprendre la culture et les Do & Don’t pour arriver avec une démarche humble et résolue.

Un article proposé par nos experts CUBIK.

Inscrivez-vous à notre newsletter :